toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 221 sur le Repaire - 174648 discussions - 899602 messages - 94813 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > logiciels montage > Adobe Premiere Pro

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2007, 00h05
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Flouter les separations

Bonjours.
Je suis sous APP v7.0.
J'ai fait un montage en multi écran mais le résultat ne me plait pas trop. En effet, la séparation entre les deux vidéos est trop nette à mon gout. Je voudrait savoir comment flouter cette séparation.
J'ai le même souci avec les transitions type "star wars" avec glissement latéral d'une vidéo à l'autre. La limite entre les deux vidéo est toujours toute lisse. Comment avoir cet effet de bord flou ?
Merci pour vos pistes.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 13h24
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos d'1 message
Pour ce qui est des volets de transitions, il y a en dessous dans l'option de cette transition une case ou il y a écrit LISSAGE... Bah c'est ça Je sais pas si c'est sous 7.0 par contre... mais dans les version ultérieures oui !
Pour flouter ton montage en multi écran (si c'est ce que je pense, c'est ce qu'on appelle un split screen => tu as deux vidéos dans ton cadre... c'est bien ça ton problème ?)
Alors ça va te sembler peut-etre un peu bizarre mais sous premiere 7.0 ya pas trop d'autre solution. mais bon je viens de tester et le résultat passe niquel.
Fais ton spleen screen de façon normale. C'est à dire avec les contours nets. (je penses que tu as laissé un petit espace noire entre les deux images). Ensuite, tu crées une vidéo noire (nouvel élément =>vidéo noire), que tu places par dessus tes deux vidéos. Tu crées sur cette vidéo noire un cache à 4 coins rapides (effet/incrustation) et tu fais en sorte que ce qu'on voit de la vidéo noire soit par dessus la fente noire et un peu plus autour. Autrement dit, tu fais un rectangle noire au dessus de la fente, un peu plus large qu'elle. Tu n'a plus qu'a rajouter un effet de flou gaussien (dont l'intensité depend de la largeur de ta fente et de celle du cache de la vidéo noire)...
Si tu n'as pas l'effet de cache 4 coins rapide sous APP7.0, joue juste avec la hauteur et la largeur de la vidéo noire. Tu devras en augmenter la hauteur et réduire la largeur.
J'espere tavoir aider !
Et j'espere avoir répondu à la bonne question :S.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 00h13
Repairenaute

Posté par DoomLike Voir le message
Pour ce qui est des volets de transitions, il y a en dessous dans l'option de cette transition une case ou il y a écrit LISSAGE... Bah c'est ça Je sais pas si c'est sous 7.0 par contre...
J'ai bien une option mais c'est "qualité du lissage" avec 4 choix possible : "desactivées, reduite, moyennes et haute". Dans les fait rien de concluant....

Posté par DoomLike Voir le message
Pour flouter ton montage en multi écran (si c'est ce que je pense, c'est ce qu'on appelle un split screen => tu as deux vidéos dans ton cadre... c'est bien ça ton problème ?)
Alors ça va te sembler peut-etre un peu bizarre mais sous premiere 7.0 ya pas trop d'autre solution. mais bon je viens de tester et le résultat passe niquel.
Fais ton spleen screen de façon normale. C'est à dire avec les contours nets. (je penses que tu as laissé un petit espace noire entre les deux images). Ensuite, tu crées une vidéo noire (nouvel élément =>vidéo noire), que tu places par dessus tes deux vidéos. Tu crées sur cette vidéo noire un cache à 4 coins rapides (effet/incrustation) et tu fais en sorte que ce qu'on voit de la vidéo noire soit par dessus la fente noire et un peu plus autour. Autrement dit, tu fais un rectangle noire au dessus de la fente, un peu plus large qu'elle. Tu n'a plus qu'a rajouter un effet de flou gaussien (dont l'intensité depend de la largeur de ta fente et de celle du cache de la vidéo noire)...
Si tu n'as pas l'effet de cache 4 coins rapide sous APP7.0, joue juste avec la hauteur et la largeur de la vidéo noire. Tu devras en augmenter la hauteur et réduire la largeur.
J'espere tavoir aider !
Et j'espere avoir répondu à la bonne question :S.
Merci pour cette astuce. Mais en fait c'est pas trop l'effet cherché. Je ne veut pas trop d''une séparation floue, mais je veut que les deux images se fondes l'une dans l'autre...

Si il y a d'autre idées je suis preneur.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 04h37
RDA RDA est déconnecté
Repairenaute

Smile

Posté par Ke20 Voir le message
Je ne veut pas trop d''une séparation floue, mais je veut que les deux images se fondes l'une dans l'autre...

Si il y a d'autre idées je suis preneur.
Une solution toute simple : utilise le filtre "Contours Progressifs" ou "Edge Feather" dans la langue de Shakespeare.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 10h34
Conseiller Technique Premiere, Astuces-bidouilles-bricolages

Bonjour RDA
Excuses moi mais je ne vois pas cet effet ( contours progressifs)dans pro1.5, pro2, et encore moins pro7 .
dans pro 1.5 et pro 2 il ya l'effet "estomper le extrémités" qui fonctionne avec unepetite astuce , mais il n'existe pas dans pro7
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 12h47
Repairenaute

effectivement je n'ai pas de filtre "contour progressif". C'est ballot!
Pourtant je n'ai pas vraiment l'impression de de demander un truc dingue ou terriblement "moderne". Il doit bien y avoir une petite astuce qui me permette de m'en sortir non ?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 01h58
RDA RDA est déconnecté
Repairenaute

J'utilise PPro CS3 en version anglaise et le filtre "Edge Feather" se trouve dans le dossier "Transform". Je pense qu'il est traduit par 'Transformation" et le filtre par "estomper le extrémités" comme l'indique NoëlNONO. Les termes "contours progressifs" sont utilisés pour Photoshop, "my bad".
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 09h57
Repairenaute

Effectivement j'ai bien le filtre "estomper l'extrémité" qui peut donner l'effet voulu. Or pour faire mon "split screen" j'ai dut recadrer les deux vidéos (avec l'effet "transformation recadrage"), mais l'effet ne s'applique que sur les contours originaux de la vidéo. Donc ça me pourri le haut et le bas de l'image que je veut garder propre et ça ne change rien au niveau de la séparation entre les deux images.
On s'approche mais c'est pas encore ça ...
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 11h17

Bonjour
Voiçi une solution si tu as cet effet dans pro7 ???
1--Plaçes tes vidéos en superposition de la durée de la transition que tu veux
2--Coupe celle du dessus au niveau du départ de celle du bas
3--laisse le curseur à la coupe>Applique a la partie D de la vidéo du haut l'effet:Effets>Effets vidéo>Transitions>Volet linéaire-
Active les chronométres-pourcentage=0,angle = 90,contour = 20 (par ex
4--plaçe le curseur à la fin de la vidéo supérieure(Pg suiv)>pourcentage=100.
A+
Noël
Regarde également à ce lien
Deux vidéos horizontales
pour éliminer le flou des bords avec l'effet "estomper..."
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h16
Repairenaute

Posté par NoëlNONO Voir le message
Bonjour
Voiçi une solution si tu as cet effet dans pro7 ???
1--Plaçes tes vidéos en superposition de la durée de la transition que tu veux
2--Coupe celle du dessus au niveau du départ de celle du bas
3--laisse le curseur à la coupe>Applique a la partie D de la vidéo du haut l'effet:Effets>Effets vidéo>Transitions>Volet linéaire-
Active les chronométres-pourcentage=0,angle = 90,contour = 20 (par ex
4--plaçe le curseur à la fin de la vidéo supérieure(Pg suiv)>pourcentage=100.
A+
Noël
Je n'ai pas cette transition. J'ai bien une transition qui s'appelle "balayage" mais la valeur contour me fait un contour de la largeur voulue mais en couleur

Posté par NoëlNONO Voir le message
Regarde également à ce lien
Deux vidéos horizontales
pour éliminer le flou des bords avec l'effet "estomper..."
Bien quand tu utilise les bord des deux vidéo mais quand je "recadre" ça ne marche pas.
Posté par Ke20
Effectivement j'ai bien le filtre "estomper l'extrémité" qui peut donner l'effet voulu. Or pour faire mon "split screen" j'ai dut recadrer les deux vidéos (avec l'effet "transformation recadrage"), mais l'effet ne s'applique que sur les contours originaux de la vidéo. Donc ça me pourri le haut et le bas de l'image que je veut garder propre et ça ne change rien au niveau de la séparation entre les deux images.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h53
Supermodérateur

Bénéficie de 37 recommandations à propos de 36 messages
Tu peux exporter tes vidéos recadrées en DV AVI puis réoimporter pour appliquer l'effets sur les bords de ce nouveau clip
@+
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h09

Bonjour
L'effet dont je te parle n'est pas dans le dossier "Transition", mais dans le dossier "Effets vidéo"
Regarde en suivant le chemin que je t'ai indiqué avec les">".
Je suis vraiment étonné que la procédure que j'ai donné dans le lien ne fonctionne pas.
Si tu suis la procédure à la lettre il ne doit pas y avoir de problémes!!!
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 16h37
Repairenaute

Bonjour,

Une solution efficace, c'est d'utiliser le filtre "Incrustation par cache de piste" en cochant l'option "cache en luminance".

Il faut commencer par créer un titre qui contient du noir sur les bords à flouter et ce noir se dégrade vers du blanc sur les parties de l'image qui doivent être nettes. Pour cela, tu peux utiliser les formes disponibles dans le titreur (rectangle, ellipse), ou bien carrément passer par Photoshop.
Une fois le titre fait, il faut le positionner sur une piste vidéo supérieure (par exemple la piste 3), en prenant bien soin de désactiver la piste (cliquer sur l'oeil à gauche en tête de piste) pour ne pas voir ce titre, puis il faut appliquer le filtre d'incrustation par cache sur l'élément vidéo de la piste 2, en n'oubliant pas d'indiquer dans les options que le cache se trouve en piste 3 et que l'incrustation est en luminance et non pas en alpha.

J'espère avoir été clair, ce n'est pas très facile à expliquer de mémoire...
Klim.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 19h44
Repairenaute

Super l'incrustation par cache de piste. Merci bien.
Mais comme rien n'est simple j'ai l'impression chez PP7, le dégradé tant attendu se retrouve en plein milieu de la piste vidéo et non sur le coté là ou est pourtant placé mon titre argg!!!
Mais bon avec un peu de reflextion...
En fait il faut que j'aligne le titre (masque) avec la vidéo avant de positionner celle ci par la fonction trajectoire.
Ceci fait c'est beaucoup mieu.
Mais bon je trouve ça assez complexe quand même quand on voit toutes le resources de ce logiciel. :(

Par contre NoëlNONO je suis désolé mais je n'ai pas "Effets>Effets vidéo>Transitions>Volet linéaire" sous PP7.

Merci à tous
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 17h20
Repairenaute

Posté par Ke20 Voir le message
En fait il faut que j'aligne le titre (masque) avec la vidéo avant de positionner celle ci par la fonction trajectoire.
C'est exact !
Mais une fois que tu as bien compris le truc, tu verras que ça se fait assez rapidement...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 18h58
Repairenaute

Bon je maintien que c'est un peu de la bricole et le résultat est certes mieux, mais n'est pas encore à mon gout. Car je voudrait un effet flou et non un dégradé. Mais bon.
Mais sur un autre plan c'est quand même incroyable que l'on ne puisse flouter aucune transition quelle qu'elle soit. En est il toujours de même avec les versions plus récentes ? Au quelle cas je me déciderait à passer à une version plus récente..
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 20h15

Bonjour
Puisque tu as l'effet "estomper" il n'y a pas de probléme on arrive à un résultat PARFAIT
Il faut faire le zoom aprés avoir appliqué l'effet
Dans le lien que je t'ai donné les réglages sont approximatifs.
Il faut passer par les "trajectoires" aussi bien que pour le zoom et pour plaçer tes vidéos.
Tu peux les plaçer côte à côte, horizontalement,verticalement, ou en oblique selon les réglages que tu feras dans les "trajectoires"
Bien réglé tu auras un fondu IMPECCABLE.Pour plus d'écrans à toi de comprendre et de t'essayer sur un petit élément.
Le but du zoom comme exliqué dans le lien est de pouvoir garder seulement un " bord flou" au milieu.
Pour le déplaçement des vidéos en recouvrement à toi d'activer les chronométres et de faire tes "trajectoire".
A+
Noël
NB c'est une solution saine ou tu ne bricoleras pas pour avoir un bon résultat.
mais il est évident qu'il faut bien maitriser correctement les "trajectoires"
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 20h41
Repairenaute

je pense maitriser assez bien les trajectoires. Je m'en sert souvents.
Le problème dans mon cas:
j'ai deux vidéo que je veux afficher en même temps.
Sur chaque vidéo j'utilise 50% de la largeur centré sur le milieu.
Avec l'outil "trajectoire" je décale donc chaque video de 25% respectivement vers la droite et vers la gauche. Je me retrouve donc avec la video superieure(sur la timeline) qui recouvre la video du dessous de 25 % de trop.
Avec l'outil recadrage je réduit donc la vidéo supérieure afin d'avoir la séparation entre les deux images au milieu de l'écran.
Et la si j'applique l'effet "estomper le contour", il n'agit que sur la vidéo originale et non sur la vidéo recadrée.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 21h24

Bonjour
Essayes au moins d'utiliser la procédure( à la lettre) telle que je l'ai décrite dans le lien.
Je pense que tu as compris la raison du zoom.
En aucun cas je ne t'ai parlé de recadrer!!!.
Tant que tu essaiera d'inover tu n'arriverras à rien, quand tu auras compris la philosophie de ma procédure alors tu pourra compliquer.
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 21h43

Voiçi une image vite fait comme tu le veux
A+
Noël
Images attachées
Type de fichier : jpg ecrandouble.jpg (19,7 Ko, 14 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 23h05
Repairenaute

Alors:
je prend les deux vidéo que je veut monter en split screen:

encadré en rouge les parties que je veut garder à l'image en split screen.
Je met l'effet sur la vidéo du dessus, je fait le zoom pour effacer le haut et le bas de l'effet, et je décale mes deux image pour garder les parties voulues.

Or je ne veut pas de la partie en rouge. Donc comment je fait ??
Oh je peut décaler encore vers la droite, mais suis je bête !!!

Oh mais oui j'ai un superbe flou de séparation. Mais je n'ai pas la partie de la vidéo que je veux .
Moi je veux ça

mais avec le flou du dessus.
Bon je ne sais pas ce que je n'ai pas compris....
J'ai repris tout ce que tu m'a dit mais y a un truc je ne doit pas faire et là je sèche.
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 11h19

Bonjour
Voiçi la solution, mais ton pb n'était pas aussi simple.
L'effet "estomper" ne s'applique à une image qui n'as pa eu d'effet il faut donc exporter l'image modifiée en (AVi microsoft) et la réimporter, alors la pas de probléme.!!!.
Il faut faire cependant les bons réglage pour arriver à masquer correctement les parties que l'on ne veut pas voir
Puis ensuite on applique l'"effet estomper", le" zoom," et les" trajectoires"
J'ai utilisé l'effet" recadrage"de maniére à déporter une partie de l'image à G ou à D, et remplacer donc la partie manquante par du noir
Voici donc des images qui parleront mieux que du blabla
A+
Noël
Images attachées
Type de fichier : jpg bandolero.jpg (19,0 Ko, 6 affichages)
Type de fichier : jpg Plaque.jpg (13,6 Ko, 5 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 11h25

Images Recadrées
Images attachées
Type de fichier : jpg bandoleroNoir.jpg (18,5 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : jpg PlaqueNoir.jpg (14,5 Ko, 2 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 11h29

Image Finale
Images attachées
Type de fichier : jpg Final.jpg (15,4 Ko, 11 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 22h55
Repairenaute

Super merci. Je vais donc voir ça.
Réponse avec citation