module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adapter un 4/3 en 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par vigierph, 19 Décembre 2006.

1. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je realise un reportage en 16/9 sur Premiere pro
    Comme un andouille ma premiere sequence je l ai tourne en 4/3
    (> ma camera DSR-PD 170P - dvcam)

Ma question :
    Est il possible de RECUPERER un 4/3 sur Premiere P, et le readap[ter en 16/9
    (Il s agit d un faux 16/9 sur cette camera).

Merci de votrre aide

Philippe

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    dans un projet en Widescreen (16:9) tu importes le 4:3 et tu zoom à 133% en recadrant si nécessaire
    @+

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  4. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    voilà un condenser de ce trouver sur le repaire concernant 4/3 et 16/9

format 16/9

Dans PPro 2
    Ouvrir un projet en 4/3 standard,importer le film en 16/9ème
    Faire un export séquence : microsoft DV Avi puis choisir Pal pour récupérer un fichier en 4/3

Rapport pixel l/h de 1.067 et l/h = 1.422 soit 1.422/1.067 = 133% ce qui élimine les bandes noires

4/3 ( 720x576, pix de 1,067) et 16/9 ( 720x576, pix de 1,422)

Format
    Le letter box va mettre des bandes noires sur les séquences 16/9 mais ne touchera pas aux séquences 4/3
    Sur une télé 16/9 correctement réglée, les images 16/9 letter box seront plein écran et les images 4/3 seront amputées de 72 lignes en haut et 72 lignes en bas pour être également plein écran sans déformations géométriques. La résolution des images sur l'axe horizontal (le plus critique) sera identiques entre les sources 4/3 et 16/9
    mélanger des images 4/3 et 16/9, je me sers de QuickTime Pro pour extraire les zones 16/9 des images 4/3, en évitant de couper les têtes ou les pieds
    Pour repasser en 4:3 essaie la création d'un nouveau projet en 4:3 et importe ton projet 16:9 dans celui ci en recliquant su les séquences du projet initial tu devrais retrouver ton montage

------------------------------------------------------

Le 4:3 comme le 16:9 sont, en DV PAL, en 720x576 avec des pixels rectangulaires dont le rapport l/h est de 1,067 pour le 4:3 et 1,422 pour le 16:9.
    Le format d'affichage en pixels carrés étant de 768x576 pour le 4:3 et 1024x576 pour le 16:9

sous after effects, il faut cliquer sur le bouton "correction du format des pixels" pour voir voir réellement le format 16/9. j'ai remarqué qu'en cliquant sur ce bouton, on a bien le 16/9, mais l'image parait abimé alors qu'après encodage, elle est nickelle. j'en déduis que cela est due au ratio 1.42 pixels. DOnc je pense qu'à l'encodage, on a bien une vidéo de 720*576 , mais qu'il y a plus d'info sur la largeur de la vidéo due au 1,42 ratio, et donc qu'un écran 16/9 étire cette vidéo en 1024 et que la qualité est tout de même nickelle

------------------------------------------------------------------

Je crée un projet Matrox DV Widescreen 48khz, importe mes clips 4/3 ou 16/9.
    Click droit sur les clips 4/3 importés -> Métrage -> Conformation 16/9.
    Exportation DVD en 16/9 et l'image est bien affichée en 16/9 sur mon téléviseur à ce format.

Bien évidemment, comme tu l'indiques dans ta réponse, une partie du haut et du bas est rognée (cropped ?). J'ai trouvé un effet vidéo du produit Cinéform qui permet, si nécessaire, de recadrer l'image

------------------------------------------------------------------

a) tournage HDV 16/9 sur une Sony HC1 : il faut indiquer au camescope qu'on veut une downconversion en letterbox, en positionnant un paramètre Format TV à 4/3 dans le menu du camescope. Dans Premiere Pro, il faut travailler dans un projet 4/3. A l'importation, on a le résultat directement comme il faut.

b) tournage DV 16/9 : j'ai fait l'acquisition en 16/9 (donc j'ai un format 720x576 en pixels rectangulaire 1,422), puis je l'ai importé dans un projet 4/3 en lui appliquant une échelle de 75%.
    Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de 16/9 compressé horizontalement, ou plus exactement j'ai toujours réussi à l'éviter...

5. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    le post ci dessus recoupe plusieurs discussion sur la conversion de format au fil des pages du forum ...
    tu peux "rechercher" - "conversion" pour plus d'infos ....
    :cool:

6. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean Yves

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page