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Problème de saccades pendant les travelling

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par trocadero, 9 Août 2006.

  1. trocadero

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    Tout d'abord, bonjour tout le monde ^^

    voila mon problème :

    je travaille dans un studio d'animation 2D et dernièrement nous avons réalisé un gros plan séquence...
    Le problème c'est que pendant le travelling, les images saccadent légèrement et c'est très désagréable à regarder...
    sur grand ecran, le problème est encore plus visible, à la limite de la crise d'épilepsie ^^
    Etant donné qu'elles saccadent de manière regulières, ou peut exclure le pc qui rame...
    Ensuite au niveau de la procédure, nous faisons le compositing sur after et nous exportons le tout en png pour faire le montage final sur première pro 2 et l'exporter en mpeg HD...
    Après j'ai fais des dizaines de tests par rapport au nombre d'images par secondes, avec ou sans le desentrelacement et le scintillement ... mais rien ne permet de diminuer le problème mis à part l'ajout de flou, mais là l'image n'est pas très belle....

    Enfin voila, j'ai fais des recherches sur le forum mais le peu de choses que j'ai trouvé, ne pas pas particulièrement aidé... donc si quelqu'un a une idée , je suis preneur ^^

    merci !

    PS : désolé si j'ai crée le sujet au mauvais endroit ^^;;;
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    as tu essayer un export de AE en QT et importer dans PPro, ce devrait être plus fluide ...
     
  3. trocadero

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    salut !

    merci pour le conseil mais malheureusement ça n'a rien changé...
    je comprends pas... arf :-/
     
  4. trocadero

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    hop, voila un extrait : ici (17 mo)

    Sinon le problème n'a rien avoir avec la compression,
    etant donné qu'on travaille toujours en haute def que se soit avec les fichiers mpeg, mov, png, psd, etc :-/
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Bon, je me suis penché sur le bébé et procédé à quelques tests avec Premiere et le codec Cineform. A partir de là j'ai fait quelques exports avec différentes cadences ou entrelacements mais le métrage reste identique.

    Tout d'abord il faut que nous soyons d'accord sur le défaut que l'on observe. Pour moi ce ne sont pas à proprement parler des saccades mais plutôt un espèce d'effet stroboscopique qui apparait sur les verticales. Le défilement des horizontales est, lui, parfaitement fluide.

    Donc, en fait, on retrouve le défaut bien connu d'une prise de vue faite avec une caméra dont l'obturateur est réglé sur une vitesse haute et où chaque image est parfaitement nette.

    Et c'est exactement le cas sur ton métrage. Chaque image est parfaitement nette.

    Tu le dis toi-même dans ton premier message : si tu introduis du flou de bougé (ce que fait une caméra au 1/50 de seconde) le défaut disparait, mais l'image est moins belle.

    Il me semble que c'est de ce côté qu'il faut chercher en trouvant le bon équilibre entre un flou de bougé non dégradant pour l'image et la disparition quasi complète du défaut afin d'obtenir un déplacement harmonieux.

    N'étant pas un spécialiste de l'animation je ne saurai te conseiller une méthodologie sur ce point, mais si tu trouve une méthode ne manque pas de nous tenir au courant car il m'arrive d'avoir le même souci sur certains trucages avec des animations d'objets fixes.
     
  6. trocadero

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    salut ,
    tout d'abord merci d'avoir consacré un peu de ton temps sur la "bête" ^^
    Pour les flous, malheureusement je n'ai pas trouvé de juste milieu pour eviter que l'image ne soit pas trop dégradé ... :-/
    je vais continuer à faire des tests et si par miracle je trouve la solution, je vous tiens au courant ;)

    tchusss
     
  7. trocadero

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    je fais un copié / collé d'une reponse que j'ai eu sur un autre forum

    bah voila, y'a plus qu'a recommencé :help:
    ^^;;

    merci encore tout le monde, bye !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben oui, on en revient toujours à ce flou de bougé dont je parlais plus haut.

    Mais il y a sûrement moyen de refaire artificiellement ce que fait une caméra au 1/50 de seconde.

    Essaie sur le forum After Effects où tu trouveras des gens très expérimentés qui sauront peut-être te donner des tuyaux pratiques pour résoudre ton problème.
     
  9. trocadero

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    le flou de bougé ne change rien, meme si je l'active sur tous les calques... les image deviennent floutées mais les saccades restent presentes :-/

    par rapport à ta suggestion, j'y connais pas grand chose mais tu veux parler d'une caméra qui capture à 50 i/s ? si c'est le cas, j'ai déjà fais un test en exportant tout à 50 i/s ... Effectivement les saccades sont moins présente, puisque tout defile plus lentement mais l'animation, elle devient plus saccadée ^^;;
    c'est pour ça qu'il faut tout recommencer au niveau du compositing, c'est à dire ralentir le defilement des décors, mais garder l'anim à 25i/s :(
     
  10. vladtepes

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    peut etre qu'une sorte de morphing entre les images....
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah non, ce n'est pas cela du tout. Tu confonds la cadence d'image à la prise de vue et la vitesse d'obturation pour l'exposition de chaque image (rassures-toi, tu n'es pas le seul ;) ).

    Il faut que tu restes à 25 i/s (pour être dans les normes vidéo classiques) mais il te faut reproduire ce fameux "filé" cité par ton interlocuteur dans l'autre forum.

    Lorsque l'on filme avec une caméra si on pousse trop la vitesse d'obturation chaque image est parfaitement nette et lorsqu'elle défile à la cadence de 25 i/s on obtient exactement ce que tu ne souhaites pas.

    Alors que si l'on utilise la vitesse d' OBTURATION couramment admise de 1/50 de seconde (et ceci toujours à la cadence de 25 i/s) chaque image observée individuellement va avoir un flou de bougé dans les mouvements mais au défilement tout paraît net pour l'oeil et les mouvements sont fluides.

    Voilà ce qu'il faudrait que tu arrives à reproduire sur ton animation.

    Ceci étant, toutes les remarques de Orotava sont très pertinentes et il va y avoir des limites entre le mouvement et le nombre d'images mises en oeuvre (autrement dit sa vitesse) qui feront qu'il sera difficile de produire un résultat parfait.

    En prises de vue réelles les chefs opérateurs le savent bien et sont très attentifs à la façon dont ils vont exécuter leurs mouvements de caméras.

    D'autant que l'on n'a pas parlé du problème provoqué par le travail en images progressives qui va accentuer encore plus ce type de défaut. Au cinéma, ça saccade un peu parfois.
     
  12. trocadero

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    vladtepes : j'ai éssayé les interpolations d'images, et aussi 2 - 3 autres plugins, et c'etait vraiment pas convaincant :-/

    JLH 37 : héhé ^^
    sinon merci pour toutes ces infos ! je vais faire des recherches sur les forums pour voir si je trouve un moyen de faire ça avec after effects... et si je ne trouve pas, bah faudra faire avec ^^;;;
    Voilou, je vous tiens au courant ^^

    bye !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah mais attend. Lorsque tu parlais d'ajout de flou dans ton premier message est-ce que tu te servais d'After et son "réglage d'obturateur" pour le flou de bougé ou tu ajoutais simplement du flou comme ça.

    Parce que si tu n'as pas essayé cette fonction spécifique (et paramétrable) d'After, c'est là-dessus qu'il faut que tu te penches immédiatement.
     
  14. vladtepes

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  15. trocadero

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    JLH 37 : je parlais bien du flou de bougé avec son réglage d'obturateur ^^
    Par contre ce que je savais pas, c'est que l'on pouvait le modifier manuellement dans les parametres de composition... mais bon quoiqu'il en soit, ça ne pas permis de régler le problème >_<

    vladtepes : ah bah j'aurais appris des trucs aujourd'hui ^^ mais pareil, ça n'a rien changé :-/

    merci encore ^^;;;
     
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