Bonjour.
Prends en compte que je travaille sur Premiere 5.0 : peut-être mes conseils sont périmés. Sinon ce message est un peu long mais bon.
Prévisualisations : Premiere crée un dossier de
prévisualisation (=preview) par projet (dit "fichier de
prévisualisations") où il va ranger toutes tes previews au fur et à mesure qu'elles sont calculées durant le projet. Ils les nomment "Vpro0000..." (suite de chiffres interminable) et leur donnent toutes les propriétés en cours dans tes Réglages de Projet Premiere (Projet\Réglages\...) : type de fichier (.avi en général, taille d'iamge, nb d'im/sec, codec utilisé, ...) : bref il crée un fichier vidéo comme les autres, qu'il va insérer en "fantôme" dans la timeline à la place des pistes que tu as toi même insérées. La ligne rouge (verte ?) dans l'échelle de temps témoigne de cet insert fantôme, c'est-à-dire qu'au lieu de lire (dans la zone de travail concernée) les fichiers insérés dans ta timeline, il va lire le fichier de
prévisualisation.
Pb : tes réglages de projet doivent être bien faits. Sinon c'est risque de plantage. Vérifie donc bien ces réglages.
Pb : dans la version 5.0, Premiere gère mal les previews, des fois il les perd alors qu'ils sont toujours
présents dans l'Explorateur, il faut tout recalculer, c'est la galère, à tel point que moi-même je n'utilise plus JAMAIS cette fonction.
Solution alternative (c'est là où je veux en venir par ce message) :
tu crées tes fichiers de
prévisualisation toi-même. Les différentes étapes sont les mêmes, dans le principe, sauf que tout est géré par l'utilisateur (dossier de rangement, nom de fichier, insert dans la timeline, ...)
Cela réglera peut-être le problème dont tu parles dans ton message. Qui plus est, ça permet de comprendre comment Premiere gère les previews, car tu les fais à sa place !
Donc :
- sélection par la Zone de Travail dans timeline de la partie du montage à calculer (sois
précis à l'image
près)
- Ctrl+M (de mémoire : Fichier\Exportation\Vidéo) (moi je fais Crtl+M)
- Paramètres : tu règles les paramètres d'exportation à l'identique des paramètres de projet
- choix du dossier de rangement, du nom de fichier en tapant la bonne extension (.avi, .mov, ...)
- OK
- tu importes dans fenetre Projet le fichier que tu viens de créer
- tu vas l'insérer dans ta timeline pilepoil au dessus de la partie calculée concernée
- et voilà.
Avantages : gestion fiable des effets, pas de plantage Premiere avec cette méthode de travail ; tu retrouves facilement un fichier preview dans ton Explorateur car tu l'as nommé toi-même (quand tu as 50 fichiers du genre "Vpro000002120002122" c'est la galère pour retrouver le bon), ; possibilité de tests de montage facilitée : tu veux modifier un Effet appliqué, tu fais ta preview et tu as en mémoire la nouvelle et la(les) ancienne(s) previews, sans plantage, tu regardes les deux, tu gardes la bonne et tu Corbeilles la mauvaise.
Désavantages : c'est un poil + long que la
prévisualisation automatique (sauf si tu veux rectifier + tard ou faire des tests, comme dit
précédemment) ; tu as en fin de projet une prolifération de fichiers previews dans ta fenetre Projet, il faut etre ordonné !
Bon courage.