Bonjour,
Le NV-MX500EG semble (mais le peut il vraiment ?) enregistrer en 16:9 mode frame (25 images pleine au lieu de 50 demi images). en effet, je ne pense pas que ce modèle propose du 24P. Il faut donc paramétrer premiere (6.0 ou 6.5 ?) en 25P.
En fait première 6 ou 6.5 ne nous le propose pas à l'acquisition. seulement le fait de paramètrer au départ le fait que le projet soit en entrelacé ou pas (en anglais lower fields first ou No fields).
Dans notre cas il faut choisir "No fields".
Au pire, en DV c'est en principe toujours lower fields first qu'il faut choisir si on ne filme pas en progressif (25P).
En fait c'est surtout à l'exportation qu'il faut indiquer à premiere que l'on ne veut pas d'images entrelacées.
Bien penser à paramètrer ceci sous l'encoder mpeg(2) de première ou un encoder externe (le fait d'obtenir un fichier non entrelacé)
Pour ce qui est de la conversion du 25IPS en 24IPs non entrelacé... je suis réservé... je pense que le fait d'avoir 24P au lieu de 25P ne changera pas grand chose... par contre le fait de désentrelacer peut donner un rendu différent, effectivement, il faut éliminer via première le scintillement de l'image (du au tournage en DV entrelacé, et puis surtout "réchauffer" les couleurs artificiellement sous première et en ajoutant du contrast
Il est possible sous première de compiler un film avec deux sources video sur une moitié d'écran chacune histoire de comparer les chagement effectués (mais cela ne peut pas fonctioner pour comparer entrelacé et désentrelacé !! car un même film ne peut pas avoir une moitié d'écran entrelacé et l'autre pas !

)