module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

URGENCE CLIENT / encodage encore cs5

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Tiboh1981, 14 Juin 2013.

Tags:
  1. Tiboh1981

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, c'est pas la joie.
    J'ai filmé un spectacle de danse en AVCHD avec une AF101, super machine.
    J'ai fini mon montage sous première CS6.
    Je me suis engagé auprès de mon client pour lui fournir 2h de vidéo sur un dvd, déjà en préventes.
    Je viens du monde de l'audio, et donc je découvre un peu les rouages du monde le l'image. Je me débrouille mais là je bloque sérieux, et je ne peux pas reculer mes délais.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top.

Donc d'après ce que j'ai compris, l'AF101 filme en progressif, 25p. Format 1920x1080.

Je souhaite mettre tout ça sur dvd.

Concernant les formats de compression sous première, on m'a parlé du H264 ou du MPEG2. J'ai fait les essais, et je trouve que c'est pas mal, mais surtout en H264.

Bon mais j'ai cru comprendre que pour un dvd, pas de H264 possible.

Donc une fois encodée ma vidéo sous première, je bloque sous Encore, car il me réencode encore tout ça, et ma vidéo est bouissillée.
    Je passe d'une vidéo de 120 Mo (toute petite vidéo pour un test) en importation, à un dvd qui fait 10Mo. Et la qualité de ma vidéo est bien sûr naze au final.

Je ne comprend pas comment faire pour éviter deux encodages.

Et pourquoi l'encodage sous encore est si simplifié.

J'ai entendu parlé d'un lien vers Adobe Média Encoder...

Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci à tous d'avance

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai déja expliqué cela des dizaines de fois sur le forum, donc je résume :
    Il faut dans Premiere, faire un export en MPEG2-DVD,
    Qualité 5
    Grand écran 16/9
    Frequence image 25p
    Débit (c'est là qu'il va y avoir un problème, 2H c'est trop long pour conserver une bonne qualité)
    Cible = 8 mbits/s
    Max = 9 mbits/s
    Min = 6 mbits/s

Onglet mutiplexeur : multiplexage DVD
    Le fichier exporté .MPG contient à la fois l'audio et la vidéo.
    Il faut le ré-importer tel quel dans Encore qui ne fera pas de réencodage, car déja dans le bon format.
    Si le fichier dépasse 8,5 Go, il faut réduire les valeurs de débit, car il faut que cela rentre dans un DVD double couche

Olivier

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Ou faire directement depuis Premiere sans encodage: "dynamic link" et envoyer vers Encore...résultat final identique mais permet de prendre en compte des points de chapitres de la timeline de Premiere.

4. Tiboh1981

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses si rapides.
    J'avais effectivement vu des réponses similaires sur ce forum.
    En fait, ce que je n'avais pas réalisé, c'est que la qualité DVD, c'est bien en dessous de la HD qu'on peut obtenir en h264 par ex... Sauf si on a une vidéo très courte.
    Mais comment font les grosses productions alors pour obtenir une bonne qualité et mettre un film de 2h sur un dvd ? Est-ce parce qu'ils utilisent des machines 100 fois plus chères ? Traitent-ils l'encodage différement ?
    Encore merci de m'avoir éclairé, je suis donc rassuré, j'étais sur la bonne voie sans le savoir.
    Désolé du coup pour vous avoir encore fait répété ce genre d'infos.

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Ou faire directement depuis Premiere sans encodage: "dynamic link" et envoyer vers Encore"

Je ne conseille pas cette solution :
    elle nécéssite beaucoup plus de ressources machine, car on fonctionne en mode client-serveur. Les calculs de Premiere doivent quand même être faits ainsi que l'encodage en Mpeg2 pour DVD.
    Au final c'est beaucoup plus long, et souvent hasardeux s'il y a des problèmes sur la timeline de Premiere, qui ne seront détéctés qu'au moment du transcodage dans Encore.

Beaucoup d'utilisateurs ont eut des messages d'erreurs dans Encore sans savoir leur cause; en fait les erreurs étaient sur la timeline de Premiere.

La bonne solution est celle que j'ai indiquée, et j'ajouterai, faire un rendu dans Premiere (calcul des effets et transitions) et cocher lors de l'export : Utiliser les prévisualisations.

"Mais comment font les grosses productions alors pour obtenir une bonne qualité et mettre un film de 2h sur un dvd "

Elles n'ont pas les mêmes moyens que nous :
    - les prises de vues sont ultra léchées (éclairage, stabilisation, mise au point, étalonnage,...)
    - les outils de transcodage sont des versions plus professionnelles (peaufinage beaucoup plus fin d'un ensemble de paramètres qui ne sont pas disponibles dans les versions "grand public")
    => on obtient déja de meilleurs résultats avec la version professionnelle des encodeur de Mainconcept (maintenant Rovi), que l'on peut acheter et utiliser en plugin dans Premiere.

Olivier

6. Tiboh1981

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok.
    Je suis un homme éclairé maintenant.
    Et donc la prochaine fois je proposerais du bluray.
    Merci beaucoup,
    A bientôt,

7. Camino Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Et donc la prochaine fois je proposerais du bluray."

Sauf que le blu-ray, tout le monde n'a pas forcément de quoi le lire...
    Ca serait effectivement plus pratique si les gens étaient équipés de matos dernière génération au lieu de niveler par le bas nos produits.

Un autre problème que je me permets de poser ici vu que Tiboh1981 bosse sur la même chose que moi:
    je suis aussi en pleine phase d'authoring et je viens d'avoir un retour de dvds qui ne sont pas lisibles par les clients.

J'ai du coup acheté un lecteur dvd pas cher(20E je crois) pour le tester car jusque là je le lisais bien et effectivement avec ce lecteur rien ne se lance.

C'est là que je ne comprends pas, bon ok c'est la première fois que je fais un dvd pour un "grand" public, ce qui m'oblige à devoir être vraiment précautionneux.

Donc j'ai fait mon montage sur premiere cs6 (en exportant tout bien comme olivier y dit), l'authoring sur encore avec menu qui va bien et tout, je grave le dossier avec Nero en 6x sur dvd Verbatim avec un graveur Pioneer DVR-218L, le tout en étant précautionneux et sans lancer 10 000 appli en même tps pour gêner le gravage...

Et ben non, ça marche pas... J'ai beau revoir mes étapes une à unes je comprends pas, ce lecteur de salon veut rien entendre, y'a rien qui démarre!

Je me dit pourtant que j'ai pas d'étape faible dans la chaîne de production, je fais pas ça avec les moyen du bords quoi...

Si quelqu'un a une idée... (dsl par avance si la question a déjà été traitée)

++

8. Tiboh1981

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut le graver à la vitesse la plus faible. Mais le mieux est de donner en production directement ton fichier ISO, c'est ce que j'ai fait ce matin. Le truc, c'est que beaucoup de boites de duplication demande un dvd gravé, j'ai trouvé une boite sympa qui accepte l'ISO.
    Moi, la prochaine fois, je vais passer à la clé USB. Plus cher, mais au moins possible de mettre une qualité différente, en gardant du HD.

9. Camino Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je les grave en 6x je peux pas faire moins...
    Je fournis un photographe qui lui est en relation avec le client, c'est lui qui gravera les 200 dvd finaux, mais je vois pas ce qui pourra changer en lui donnant les ISO, il a des tours de gravage mais pas de presse, donc au final, ça revient au même il fera la même manip que moi.
    Et puis j'ai gravé l'ISO ailleurs et c'est toujours le même résultat.
    Donc je pense pas que ça vienne ni du graveur ni du dvd...

Mais peut-être qu'il y a des lecteurs dvd qui ont tellement moisis qui ne lisent vraiment rien de gravé.

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais peut-être qu'il y a des lecteurs dvd qui ont tellement moisis qui ne lisent vraiment rien de gravé"

C'est sûr que certains lecteurs bas de gamme peuvent être succeptibles , en particulier :
    - beaucoup n'aiment pas les DVD-RW
    - d'autres lisent bien les DVD-R et pas les DVD+R ou inversement
    - et aussi le débit du film : ceux qui sont un peu faiblards n'acceptent pas des débits supérieurs à 8 Mbits/s, alors que la norme spécifie un maximum de 10800 Kbits/s.

Normalement avec des galettes Verbatim, gravées en 4X, avec un débit ne dépassant pas 8 Mbits/s, ça devrait passer partout.

Olivier

11. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour répondre à Camino Prod sur les DVD qui passent ou pas sur les lecteurs : pour en avoir gravé un certain nombre ou un nombre certain, ça dépend de la marque de ton DVD et des lecteurs ... il y a même des DVD de grandes marques qui ne se lisent pas sur certains lecteurs. Il faut un encodage peut être plus faible en bitrates et une gravure plus lente ... un tas de paramètre qui rappel que même faire un DVD n'est pas si simple ...
    Il faut penser à vérifier le DVD dans Encore avant de graver pour des liens morts, un menu vierge ...
    :jap:

12. Camino Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je l'ai appris à mes dépends, du coup j'ai testé sur d'autres lecteurs et ça passe nikel, le modèle 22675 de Schaub Lorenz par contre reste bloqué.

J'avais voulu aller au plus bas de gamme possible pour me forcer à faire au mieux, mais là j'abandonne, y'a pas moyen d'en tirer quoi que ce soit.

En résumé j'ai effectivement utilisé des Verbatim DVD-R, avec débit max de 8Mbit/s et gravé en 6x (y'a pas moins chez moi), et les autres lecteurs lisent ça très bien du coup.

Jusqu'au prochain épisode?

13. Camino Prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait Jean Yves,
    après avoir fouillé dans les recoins du forums j'ai essayé de glaner ces infos de paramétrage pour gravure de dvd, c'est finalement pas si compliqué que ça mais ça peut vite devenir un calvaire (comme plein de choses en fait) si on ne sait pas par quel bout prendre le problème...
    Merci de la remarque en tout cas et bonne soirée!

Chargement...
Discussions similaires - URGENCE CLIENT encodage
  1. Dimitri90
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    816

Partager cette page