module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

logiciel de matte painting

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ilm, 15 Mai 2005.

Tags:
  1. ilm

    ilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Bonjours à tous !
    Je voudrais bien savoir si quelqu'un connaît un logiciel de Matte painting ?Pour travailler directement sur de la vidéo,et comment télécharger ce logiciel ?
    Merci à tous de votre aide !
    @ +
     
  2. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    C'est un peu vague de faire du "matte painting"... :rolleyes:

    Il y a plein de techniques diverses et variées. Tout dépend du résultat que tu recherches, des techniques/outils/matières premières dont tu disposes (logiciels, photos, vidéos, etc.), etc.

    Si tu veux refaire un décor, il faut savoir sur quelle vidéo tu vas l'ajouter, si tu as un fond bleu ou s'il va falloir que tu découpes à la main la partie à enlever (ou si tu peux te contenter de plaquer par-dessus la vidéo le décor ajouté), si ton plan est fixe ou s'il comporte un mouvement de caméra, si tu peux te contenter d'un matte fixe (image) ou s'il devra comporter des parties animées, s'il ne représentera qu'une partie de l'image ou s'il constituera tout le décor (incrustation des persos dedans ou plan panoramique par exemple), etc.

    Il est particulièrement recommandé d'avoir un appareil photro numérique (ajout d'éléments photographiés, création d'une bibliothèque perso de textures, etc.), voire un camescope pour récupérer des éléments animés (nuages dans le ciel, vols d'oiseaux même si c'est reproductible relativement facilement en 3D et que ça fait un peu cliché pour animer un matte...) etc.

    En gros, il faut que tu cibles mieux ton objectif pour ensuite te demander comment l'atteindre avec ce dont tu disposes. Si le plan n'est aps encore tourné, il faudra réfléchir à la manière de le réaliser pour intégrer au mieux ton matte dedans.

    En terme de logiciels, tous ceux qui te permettent de travailler (ou peindre) des images fixes méritent une attention: Photoshop et équivalents genre Paint Shop Pro, Corel ou, je suppose mais je ne l'ai jamais testé: Painter), ou le même genre mais en gratos: Gimp.

    Tu peux aussi lorgner du côté des softs de 3D: 3DS max, Lightwave, Maya, Cinema 4d, ou toujours du côté des gratuits: Blender.
    En restant dans la 3d, il faudrait que tu jettes un oeil sur les softs orientés paysages: Vue d'esprit (qui s'appelle simplement Vue à présent), Bryce (d'où je n'ai jamais rien vu sortir de joli donc je te déconseille, perso, de trop perdre de temps sur ce dernier logiciel), ou la solution gratuite (et impressionnante dans la qualité de ses rendus): Terragen (qui va bientôt arriver en version 2 avec un max d'améliorations, donc à suivre de près !).

    Tu peux cumuler les 2 (solution 3D complète + paysages) avec le logiciel (payant) Carrara studio. Je n'ai jamais été particulièrement impressionné de ses rendus par rapport aux ténors du marché mais il a l'avantage d'être assez complet et pas trop cher (par rapport à la concurrence... :rolleyes: ).

    Côté vidéo et animation, y'a les softs de compositing (voire les logiciels de montage qui intègrent de plus en plus de fonctions) comme After Effects, Combustion, Shake, etc.

    Les modules de particules seront utiles aussi pour faire de la fumée, des vols d'oiseaux, de la poussière ou de la brume, etc. Mais ceux-ci existent en modules intégrés dans les softs de compositing ou de 3D (s'ils en te conviennent pas, il existe pas mal de plugins, gratos ou non, pour ces mêmes softs, ou tu peux te tourner vers des versions "stand alone" comme ParticleIllusion, par exemple).

    J'espère que j'aurai répondu (au moins partiellement) à ta question. ;)

    A +,
    Jeum.
     
  3. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs à l'origine le Matte Painting c'est juste de la "Peinture sur verre", ou l'on ne peint qu'un cache sur une plaque en verre, afin de le superposer à la vidéo ensuite ...
    Donc un logiciel de matte painting en théorie ça n'existe pas....
    Puisque n'importe quel logiciel de graphisme (dont THE GIMP justement) peut te permettre de produire ce "cache peint", et qu'ensuite la plupart des logiciels de montage peuvent te permettre de l'incorporer à une vidéo (Comme Zweinstien qui possède en outre des outils de chromakeying).
    Donc en gros, le message de Jeum me semble trés complet sur le sujet ...

    (En espérant qu'il s'agisse bien de matte painting, et non de compositing :D)
     
Chargement...

Partager cette page