hello tout le monde,
je me pose une petite question concernant les capacités d'After à stabiliser un plan avec zoom. La stabilisation "classique" d'un plan se fait sans prob pour un plan fixe ou un pano vertical ou horizontal, mais pour un zoom... c'est une autre histoire
(je précise que j'ai eu connaissance recemment d'un soft dédié à ce type de problème mais je tiens à rester dans After... pour ceux qui en doutaient encore, voui, j'aime bien me prendre la tête...

).
Prenons l'exemple d'un oeil dans lequel on zoome doucement. L'idéal serait d'avoir un point de track pile au centre ( du genre la pupille) mais je décide d'en rajouter une couche

: la pupille bouge tout le temps à droite à gauche, etc... Donc pas de point de track pile au centre...
Si je pose un point de track ailleurs qu'au centre, la stabilisation me compensera non seulement le jitter, mais aussi le mouvement du point de track qui s'éloigne petit à petit du centre durant le zoom.
Donc je fais appel aux rois de l'expression (oscarus... sequelles...

) pour m'aider dans ma quête de la solution

.
J'ai bien une théorie qui consiste à dissocier le jitter du "mouvement" créé par le zoom, mais le gros du problème serait de la transcrire en expression.
Ma solution consisterait à tracker un point. On considere que la première valeur et la dernière sont des valeurs sans jitter. On trace une droite (valeur en fonction du temps) sur laquelle on retranscrit tous les points de suivi de cible. L'offset par rapport à la droite correspond au jitter et seulement au jitter, c'est à dire à la valeur à reinjecter dans le point d'ancrage de la vidéo. De cette manière on dissocie le jitter du mouvement du point de track.
Dans le cas d'un zoom irrégulier, on fait la même chose mais avec qqs points de contrôle, ce qui donne une courbe avec laquelle on extrait les valeurs de stabilisation comme precedemment.
Est ce que c'est une bonne idée d'après vous?
Merci d'avance aux personnes qui grilleront qqs neurones sur ce problème
=CouaD=