Hello !
C'est un peu pareil que ma technique mais en bien plus long (donc si le résultat ne te plait pas, tu risques de pleurer un peu plus...

). Le principe de ma manip est de faire apparaître plusieurs fois la slhouette du perso et mettre un flou important pour fondre les différentes images entre elles (d'où la trainée).
J'ai testé cet effet dans ce post:
Besoin d'aide ......
Tu peux aller voir ce que ça donne pour avoir une idée. Corbeau voulait faire une disparition comme dans Charmed (le personnage Léo). En me renseignant un peu, il s'est avéré qu'il fallait une lueur bleue, des particules bleues et le perso qui monte au ciel (c'est un ange dans la série... pfff...

), donc il fallait qu'il laisse une sorte de trainée d'énergie derrière lui. Je n'avais que la séquence de Corbeau pour bosser donc j'ai utilisé une image de lui sur le canapé (tu verras sur la vidéo). J'ai utilisé le filtre Echo avec des échos assez rapprochés (j'en ai mis 6-8 avec atténuation progressive) et j'ai appliqué un bon gros flou (en fait c'est un peu plus complexe mais je ne sais pas s'il y a besoin de tant se compliquer la vie...

j'ai mis différents flous, les uns sur les autres avec un Echo apliqué sur une séquence déjà un peu floutée). La trainée s'est faite toute seule. Pour les couleurs et lumière, j'ai bidouillé avec la balance des blancs et lumière/contraste.
Voilà en gros pour la manip.
Pour détourer rapidement ton gars, mieux vaut utiliser un fond bleu (ou sortir ton protefeuille pour te payer un soft genre Mokey...).
Bon couraget et à +,
Jeum.