Le principe que j’ai utilisé est très simple, il s’agit de découper la sphère en tranche de citron

, je n’ai donc employé qu’une formule de Pythagore. Mais plutôt que de vous expliquer comment fonctionne l’expression, je préfère vous expliquer comment l’utiliser.
Dans la fenêtre montage, sélectionner le calque Nul 1 et appuyer sur F3 pour faire apparaître les différents paramètres qui vous permettent de construire la sphère:
- rayon: rayon en pixels de la sphère
- numlayers0: nombre de calques contenu dans le rang 0
- numlayersi: nombre de calques contenu dans le rang i ( ces paramètres vous permettent de définir la distance séparant deux calques consécutifs d’un même rang, donc choisissez convenablement ces paramètres pour que cette distance soit sensiblement la même d’un rang à l’autre afin d’obtenir une belle sphère homogène)
- réduction1: permet de gérer la distance séparant le rang 1 du rang 0.
- réductioni: permet de gérer la distance séparant le rang i du rang i-1 (comme précédemment, le but est de bien choisir ces paramètres afin d’obtenir une belle sphère homogène, c’est à dire que la distance qui sépare deux rangs soit sensiblement la même que celle qui sépare deux calques d’un même rang).
Voilà, maintenant ceux qui comprendront l’expression pourront comme moi avoir une idée des valeurs de ces paramètres et construire rapidement la sphère souhaitée. Pour les autres avec un peu d’entraînement, ils seront tout aussi efficaces.
P.S.: Si vous dupliquez plus de calques dans la fenêtre montage que les paramètres du calque Nul 1 en définissent, Alter Effets vous le signale en vous envoyant un message d’erreur. Il suffit alors de dupliquer un paramètre numlayers et réduction correspondant puis de réactiver les expressions pour les calques excédents.