module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Full range vs legal range sur After

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Guillaume Cottin, 3 Février 2013.

  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    On utilise After (sous Mac) pour des effets spéciaux d'un film.
    Après importation d'un métrage en Prores 422 en niveaux "full range" (de 0 à 108 IRE), le logiciel exporte systématiquement la vidéo en écrêtant tout ce qui est au-delà de 100 IRE.
    Comme l'image va passer ensuite en étalonnage, je ne peux pas toucher les niveaux pour les légaliser moi-même.
    Je veux donc pouvoir exporter en "full range" pour étalonnage, sans convertir en niveau "legal range" (ou "'broadcast safe", aka 64-960), et sans que les blancs ne soient écrêtés.

    J'ai trouvé cela:Adobe After Effects * Color management
    Cela décrit le problème mais ça n'aide pas beaucoup.

    Sauriez-vous comment faire ? Merci.

    A+
     
  2. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ca peut dépendre de ton codec. Tu exportes avec quel codec ?
     
  3. Nicolas CHANTAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous!
    Je bosse sur le même projet que Guillaume.
    Les plans ont été exportés en Quicktime Apple Prores 422.
    Merci de votre réponse.
     
  4. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je pense que c'est un problème au moment de l'export. Dans les codecs Avid par exemple, il y a une option "full range" ou "ITU-R 709"
    Etant sur PC, je n'ai pas accès au prores donc je peux pas vérifier.
    Essayez avec un autre codec, tel que Animation ou Uncompressed YUV 8bits 4.2.2
    Après j'imagine que ce n'est pas possible comme solution vu que vous passez par un logiciel de montage ensuite qui ne pourra certainement pas lire ces codecs en temps réel.

    Autre piste, ça ne vient pas du logiciel de montage qui justement les interprete en broadcast.

    Parlez en dans le forum de montage par exemple, vous aurez peut être plus de réponses.
     
  5. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Est-ce que tu utilises un espace de travail colorimétrique au niveau des paramètres du projet ? Lequel ? Et ta source elle est interprétée avec quel profil ?
     
  6. Nicolas CHANTAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais quand même essayer en animation comme tu me le conseille viclio. Je vous dirais si ça a fonctionné.

    Sequelles, on a essayé sans espace colorimétrique, puis en HDTV Rec 709, mais ça n'a pas permis de régler le problème. Le profil utilisé pour la source est (en HDTV Rec 709) le sRGB IEC61966-2.1.
     
  7. mikerinos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    596
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien le problème persiste, même en 4444...
     
  9. mikerinos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    596
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses. :-)

    On a réussi en effet avec ces filtres utilitaires à avoir une image "dans les normes", mais malgré cela on a encore des petites pertes dans les hautes lumières.
    D'autre part, comme ces images truquées passent à l'étalonnage en remplacement de plans non truqués, je ne peux pas juste reconformer et copier l'étalonnage dessus car je me suis basé sur des images "full range", il y aura donc un petit ajustement à faire.
    C'est donc une solution, mais pas parfaite.

    Je crois que le problème vient du fait que la caméra (ou l'enregistreur proRes, un Ki Pro mini) au tournage ont enregistré une image en dehors des normes. Par défaut Resolve a interprété les rushs comme Legal range, mais j'avais des hautes lumières cramées et j'ai du forcer l'interprétation en Full Range. On a donc vraisemblablement des rushs "illégaux" en Full Range en ProRes.
    En important dans After, le profil HDTV Rec709 Y'CbCr est "embeeded" dans les rushs, et Nicolas et moi on a essayé à peu près toutes les configurations d'espace de couleurs possibles, sans succès.

    Peut-être qu'il serait plus simple que je rende les rushs à truquer en Legal Range via Davinci ?

    A++
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous