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Espace colorimétrique

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par JM72, 27 Novembre 2010.

  1. JM72

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    Bonjour à tous,
    Pour une composition sur After Effects dont la copie d'exploitation sera dans un espace colorimétrique X'Y'Z', quantification : 12 bits, comment paramétrer le projet sur After ?
    Merci pour vos conseils.
    JM72
     
  2. JM72

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    Quel est l'avantage de choisir 32 Bits par couche (flottant) ?
    En profondeur : quelle norme choisir : DCDM X'Y'Z' (gamma 2.6) 5900 K (by Adobe) ou HDTV (REC;709) 16-235.
     
  3. JM72

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    Vraiment personne pour me conseiller ? Dommage.
     
  4. vincepapaix

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    Hello after ne fait pas de 12bit, donc si tu ne veux pas avoir de perte, il te faut etre en 16bit

    Pour les espaces colorimetriques ne touche a rien...

    After est vraiment nul pour les espaces colorimetriques, les trucs que tu as cité a part rec70ç ne sont pas utilisé dans la video ou le ciné.

    le plus simple pour ne pas se planter, etre sur d'avoir la meme definition en bit (ou au dessus comme dis plus haut) et de rendre le meme type de fichier en sortie, style tu importes du tga tu sors du tga, tu importes du dpx, tu rends du dpx...

    Apres tout depend ce que tu veux faire, il y a toujours des exceptions...
     
  5. JM72

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    Voilà une réponse constructive.

    - Ok - Mais, à quoi sert le 32 Bits (flottant) ? Et puis, du 16 Bits au 12 Bits, il y a quand même de la perte ?

    - En clair, sur une séquence vidéo dont l'espace colorimétrique est en YCbCr 709, je travaille sans espace colorimétrique ?

    - Mince ! Il n'est donc pas conseillé de faire de l'étalonnage avec After Effects ?

    Pour résumé un peu mieux le projet, je donne un peu plus d'indications :

    * Projet de 52 mn à base de vidéo HD et photos 4K.

    - Tournage des images vidéo en DVCPro 1080i/25p / YCbCr 709 / 8 Bits
    - Tournage des photos en fichier RAW résolution 4K / RGB

    - Incrustation systématique des vidéos sur les photos par After Effects (animations)

    Reprise des compositions After Effects sur Avid Media Composer pour le montage (8 Bits).
    Etalonnage (je ne connais pas encore le système, probablement : Avid DS)
    Copie d'exploitation : DCP /jpeg2000 / espace colorimétrique X'Y'Z', quantification : 12 bits

    Au moment du tournage et montage, un spécialiste After Effects sera aux commandes. Dans l'immédiat, je dois fournir un Teaser de 30 sec. pour le dossier de financement et là, il faut que j'assume. Vous comprendrez qu'il est important de choisir les bons réglages dès le départ.

    Merci pour vos conseils.
    JM72
     
  6. mikerinos

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    c'est pour du rendu interne. Il traite les couleurs sur 8/16/32 mais il ne sait pas sortir ces infos.

    Comme l'a dit Vincent, perso je ne toucherai à rien sur les espaces coloritrucs.
    Je pensais que tu allais me sortir un format vidéo cinéma avec LUT mais si c'est juste du DVCPro... ne touche à rien. :)

    Si tes images sont en RAW, tu peux bosser en 32bits. Mais tu ne pourras pas utiliser certains effets.
     
  7. JM72

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    - Conception bizarre, non ? Autant travailler en 8 Bits, il y aura moins de surprise.

    - OK.

    - format vidéo cinéma avec LUT, c'est quoi ?
     
  8. vincepapaix

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    Ben non en 8bit, ca veut dire que tu peux avoir 256 valeurs differentes par cahnnel c'est rien... En 8 bit tu as tres souvent des apparitions de banding dans les degrades... L'utilisation de 32 bit float a enormement d'utilisation en cine, sur after l'effet le plus courant c'est que en 32 bit float ton noir est a 0 et ton blanc a 1, mais tu peux aller au dela de 1, par exemple, fais un projet after 32bit float, cree un texte, avec comme couleur rouge 5, vert 2 et bleu 2, le texte devrait te paraitre blanc, applique un blur dessus et la regarde, ce qui va se produire est impossible en 8bit...

    Une LUT, look up table et une courbe qui modifie l'element pour ;e bon format de sortie. Ca revient a ce qu on disait, en gros il faut savoir quel est ton support de diffusion, en cinemac'est du log/cineon mais si tu regardes ton cineon sur ton monitor c'est fade donc on a une conversion log to sRGB pour avoir les bons niveaus de noir. Et quand on travaille dans des bonnes boites on a meme une Lut3d qui est une conversion complexe du fichier cineon en fonction de la pellicule de sortie. Donc en gros ce que je vois sur mon ecran ca sera la meme chose sur une proj cinema (en theorie), ca parait con, mais avoir les memes niveaux de noir et les memes couleurs sur un ecran informatique et puis sur une pellicule c'est complexe...

    bref bref, tout ca pour dire que le mieux est de sortir le meme format que tu rentres dans after, car after par defaut ne modifie pas l'espace colorimetrique!

    +++
     
  9. JM72

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    Entre l'image produite par la caméra et la même sur un écran de projection, le cheminement est des plus complexe.
    Si tu as en tête des sources qui expliquent plus en détails ce que tu viens de me résumer, je suis preneur.
    Merci.
     
  10. vincepapaix

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  11. JM72

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    Merci pour l'info. Mon projet est pour une projection en salle, le traitement de l'image doit être différent de celui de la TV ?
     
  12. vincepapaix

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    Ben je sais pas, quel est le type de projecteur tu diffuses depusi un ordi depuis uen regie etc etc... Je ne peux pas t'en dire plus... c'est a toi de faire en fonction de ton matos et je suis tres loin d'etre un specialiste de la diffusion, je bosse dans les effets speciaux...
     
  13. JM72

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    Je diffuse dans une salle numérique, sereur et projecteur Barco. La copie de diffusion sera aux normes de la projection numérique (DCP) en jpeg2000.

    - Sur quel logiciel ? Quel genre d'effets spéciaux .
     
  14. vincepapaix

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    Sur nuke, et quel genre d'effets ca depend du film, mais des gros effets :) le lien de la ou je travaille : www.digitaldomain.com en feature film
     
  15. JM72

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    - Je ne connais pas. C'est du lourd à côté d'After Effects !

    - Eh bien ! Disons que je n'en suis pas là. Merci pour ton aide, c'est précieux.
     
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