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Incrustation fond vert sur Ae

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Von Phabor, 20 Juillet 2009.

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  1. Von Phabor

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    Bonjour à tous,

    j'ai souvenir d'une discussion ouverte sur l'incrustation sur fond vert où quelqu'un parlait de passer la vidéo en CMJ pour effectuer une meilleure incruste...

    Impossible de remettre la main sur cette discussion... cela vous dit il quelque chose ?
     
  2. Larsenic

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    je me rappelle cette discussion, mais je crois que ca s'appliquait pour du format DV, vu que ce format n'est pas tip top.
    Voici malgres tout la manip (si c'est bien ce que tu cherches) :

    Pour une incruste en Dv :

    Effet ->couche->mixeur de couche-> RVB vers YUV
    Effet ->nettete-> flou par couche -> '4' en vert et bleu
    Effet ->couche->mixeur de couche-> YUV vers RVB

    a partir de la tu peux faire ton incrust grace a keylight ou autre
     
  3. Von Phabor

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    Merci, c'était bien ça !

    Par contre je suis en hd et tu as raison, cette technique ne m'apporte pas grand chose finalement...
     
  4. phil-1

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    Bonjour,

    Je fais des tests d'incrustation d'image sur fond vert.

    Le métrage est en DV PAL 4:3

    J'ai réalisé l'incrustation à partir des outils d'effets vidéos de Premiere Pro CS4 qui intègre la fonction d'incrustation chrominance.

    Les différents tests ne sont pas concluants. il reste un trait vert autour du personnage.
    Je suis au maxi des réglages possibles.

    J'aimerais votre avis sur After Effects appliquer cet effet : est-il + puissant pour réaliser une incrustation sur fond vert que Premiere Pro ?

    Y a t-il des trucs au niveau éclairage pour faciliter l'incrustation.

    Merci par avance de vos réponses.
     
  5. Anthemius

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    salut

    justement, tout le truc est la... un bon eclairage te donnera un bon keying..
    surtout a eviter, les ombres sur la toile...
    pour la ligne verte dont tu parles, essaye de placer une lampe derriere le sujet, qui l eclaire de dos.cela devrait aller mieux.


    Anthemius
     
  6. gyomh

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    salut,

    anthemius a raison, placer des contres (lumières qui éclairent le dos) permet de détacher le personnage du fond.

    Un truc aussi : ne pas éclairer directement le fond vert.
    Il est préférable d'éclairer d'abord le personnage en indirect (avec des lumières qui eclairent des réflecteurs -plaques de polystirène-) et d'ensuite éclairer les zones du fond vert qui reçoivent des ombres trop denses (à éviter le plus possible).
     
  7. phil-1

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    Bonjour à tous,

    Merci de vos conseils.

    Je reviens vous rendre compte de mes avancées sur l'incrustation / fond vert d'images tournées en DV PAL.

    J'ai en effet amélioré l'éclairage :
    -éclairage dans le dos du personnage pour le détacher du fond
    -adoucissement de l'éclairage en mettant des filtres.

    J'ai réussi pratiquement à supprimer tout le contour vert autour du personnage.

    Pour cela, j'ai repris chacune des différentes techniques présentées dans les documentations suivantes :

    -les tutos de Bruno Quintin sur le DVD AE CS5 video2brain
    -les tutos de Sébastien Gaillard sur le DVD Premiere Pro CS5
    -les tutos de Vincent Papaix sur le DVD AE CS4 elephorm
    -les tutos d'Hervé Girolet sur le site des ateliers vidéos Adobe After Effets CS3
    -le bouquin sur After Effects CS5 classromm éd. Pearson
    -le guide d'utilisation d'Adobe AE CS3, CS4 et CS5.
    -tutos sur le site américain videocopilot.

    Résultat : le résultat n'est pas bon. Je bute sur une difficulté technique.

    Les cheveux du personnage ont un effet de tremblement, les contours ne sont pas nets, il y a un flottement. L'inscrustation n'est pas réaliste.

    En plus je voudrais que l'inscrustation se fasse sur un fond blanc.

    Je suis prêt à renoncer au blanc et à passer à un fond uni gris foncé.

    Je ne sais plus quoi lire pour perfectionner ce travail d'incrustation, ni sur quel réglage il faudrait intervenir pour que les cheveux soient réalistes.

    Pouvez-vous m'aider ou m'orienter vers des lectures + spécialisées sur le sujet ou me donner des indications.

    Merci par avance de votre aide.
     
  8. vincepapaix

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    Hello

    woaw si tu as vu tous les tuto ça en fait :)

    Si on veut aller plus loin dans le keying, il faut faire 2 keying differents un keying "hard" pour tous les contours du et un key "soft" pour le motion blur et les cheveux. Apres il suffit de garder que les zones du soft key qui t'interessent a l'aide d'un ou plusieurs masques.

    Le mieux aussi est de travailler sont alpha dans une compo et ensuite de l'appliquer sur un calque auxquels tu aurais fait un Despill (enlever la dominante verte si c'ets un fond vert).

    Je ne sais pas si il y a un tuto sur after effects niveau advanced en keying.

    Par contre, je pense que ton prob de flickering dans les cheveux est surement du a la qualité de ta video! Essayes de faire la technique citée plus haut, mais si ça flick toujours c'est du a la compression de ton element!

    Bonne continuation

    ++
     
  9. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

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    Tutorials KEYLIGHT

    Tu as l'air bien motivé à te former, c'est super :good:

    La technique d'un double keying dont parle Vincent est efficace. Avec Keylight il faut surtout mettre la première passe en View: Intermediate Result pour ne pas affecter les couleurs des pixels et générer uniquement un cache grossier dans les zones internes à préserver. Vérifier en passant en RVB direct que l'image est intacte derrière. Pour la deuxième passe de Keylight aller dans Inside Mask et passer Source Alpha sur Add To Inside Mask.

    Voici d'autres excellents tutorials, où Steve Wright parle de cette technique:
    NUKE Basic Workflows | KEYLIGHT | The Foundry

    En plus, ça donne méchamment envie de se lancer dans Nuke :approb:
     
  10. vincepapaix

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    oui nuke est super puissant, j'arrive a recuperer le moindre cheveux! J'arrive a un niveau de qualite sous nuke que je ne pourrais jamais avoir avec after effects, mais attention le fichier est un scan de pellicule, si on travaille sur du DVPal, after effects suffit tres largement!
     
  11. phil-1

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    Merci de votre aide et merci d'avoir pris le temps de répondre au débutant que je suis. :good:
    Ça me fait super plaisir de discuter avec les 2 experts- formateurs AE video2brain et elephorm !
    (pour la petite histoire, vous avez passé le W-E dernier avec moi, enfin vos DVD respectifs ! :-))

    J'ai remis tout mon travail à plat.
    J’ai réalisé de nouveaux métrages, en modifiant l'éclairage. J'ai mis une mandarine derrière le personnage dans le dos de bas vers le haut.
    J'ai refait des compositions aep. avec les leçons de vos didacticiels en DVD.
    Le résultat est meilleur.
    Il me reste un peu de flick dans les cheveux (la couleur des cheveux impacte : avec un personnage à cheveux gris, ça passe mieux qu’avec cheveux châtains foncés).
    J'obtiens un rendu un peu comme sur cette vidéo trouvée sur le web : vidéo A sur fond blanc Videos, Watch Free vidéo A sur fond blanc Videos Online : IN.com )
    Mais je ne peux pas mettre de fond blanc, il reste une trace de contour foncée (après nettoyage du masque).
    Donc j’ai triché avec un fond uni gris foncé qui dissimule le contour foncé.

    Compte tenu du fait que le format DV Pal n'est pas très pertinent pour réaliser des incrustations, pouvez-vous me dire si vous avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser un keylight sur un metrage DV Pal, en mettant en arrière plan un solide blanc ou un fond blanc provenant d’un fichier .psd ? comme ici http://www.youtube.com/watch?v=QQxyYbMHqZA]YouTube - fond blanc.wmv

    La Technique de la double passe de Keylight, je ne pige pas pour le moment.
    Cela implique t-il de travailler image par image ?
    La nuit porte conseil ! Et demain je me refais un visionnage du dvd de Vincent sur les masques réalisés pour reporter les effets d’ombre sur l’acteur. Ça m’aidera peut être à comprendre la logique.

    Premiere Pro CS5 intègre une nouvelle fonction "ultrakeyer" pour faire des incrustations (qui rappelle ultra CS3, en allant + loin en performance, vu sur le DVD de Sébastien Gaillard et signalé par un autre repairenaute Louloux) . Avez-vous eu l'occasion de faire un comparatif entre ultra keyer et keylight ? (une réponse positive me déterminerait à passer + rapidement à la CS5).

    Mille mercis :good:

    Phil ;-)
     
  12. vincepapaix

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    hello

    pour eviter tout probleme, evite au maximun de te servir du erode, car quand le bras se colle au corp ca fait des resultats peut glorieux...

    Sinon avec un format dv pal je trouve que le resultat est tres correct, tu vas etre tres rapidement limite a cause de ce format!

    Apres une autre solution serait non pas de faire un keying mais de venir faire une correction de couleur pour transformer ton fond vert en fond blanc tout en protegeant le perso... Tu peux te servir de la couche alpha comme cache, apres le mieux serait de faire des operations mathematique sur les couches mais c'est long a expliquer surtout sur after!

    Bonne continuation

    ++
     
  13. ESHER31

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    salut tout monde..... pour une inscrustation fond vert fimler avec un 5d.....il vaut mieux travailler sur nuke ou ae ?

    merci
     
  14. vincepapaix

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    tout depend ce que tu veux faire et de ton niveau... En general je dirais que nuke est plus puissant pour faire un keying

    Cependant, je connais des mecs sur after effects qui feront mieux que la plupart des gens sous nuke... le truc c'est pas le soft mais le mec qui trouve les bons reglages...

    Donc je te dirais de faire le keying avec le soft ou tu es le plus a l'aise!

    Le 5d encode du H264 en video il me semble, ce qui est vraiment pourri pour faire de la post prod dessus... Si il fait du raw en seq d'image c'est bien mais je doute non?
     
  15. Anthemius

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    salut

    j ai pas envie de spammer ton post avec ma video alors, je ne met quele lien...
    j ai fait une incrustation sur fond blanc et je trouvais le resultat plutot bon...
    me demande pas comment j ai fait...j ai seulement joue avec les reglages d after effects. j avais aussi une lampe de chantier sur le tissus vert et deux lampes sur le sujet.
    je me souviens que pour avoir un tel resultat, il a fallut changer la couleur de l arriere plan avec after effect. ce que ressemble au double passe cite plus haut.
    enfin si ca te dit, regarde le resultat.
    l adresse n est pas complete, il manque le http... justement pour ne pas flooder ton post..^^

    ww.youtube.com/user/AnthemiusProd?feature=mhum#p/u/3/jfbC8DqGxEM


    Anthemius
     
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