slt
edit2: je relis ta question et je m'aperçoit que tout ce qui suit n'est qu'un coup de sang qui ne m'a fait lire qu'ne partie des mots, je le laisse ça peut pas faire de mal.
pas de conseil pratique pour graffer une vidéo puique que ce n'est pas un cas pratique. enfin faire apparaitre les contours de la vidéo obtenues avec l'effet détection de contours puis faire apparaitre les diférentes gammes de couleurs de la plus à la moins représentée.
le coup de sang (j'ai cru que tu voulai faire apparaitre un graff comme on en voit sur des murs):
fait apparaitre: 1 le contour des lettres avec une couleur du fond 2 le fond 3 les contours avec leur couleur (option

4 un surcontour des contours avec une n'ieme couleur, bref une ligne qui suit l'extérieur du graff, un outline)
pas de coulures sauf si ton graff est très lent à apparaitre
+
edit: pour le fond l'effet trait c peut etre mieux, tu trace un masque qui fait des aller retour gauche droite tout en descendant (exemple pour remplir un "i", et tu choisi un gros trait (ou moins gros pour laisser des léger traits de la couleur du mur pour faire un effet électrique)