module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script: Masques fractals

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 25 Mars 2006.

Tags:
  1. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :) ,

oui le titre est un peu étrange et doit même faire peur à certains :D mais j'avais pas mieux ..

C'est un script qui permet de créer des masques reproduisant une figure fractale. Dans sa version actuelle, on peut recréer trois types de fractales:
    -deux fractales celebres: le Triangle de Sierpinsky et la Tapis de Sierpinsky. Vous pouvez checker sur le net pour avoir des infos la dessus (c'est tres connu...).
    -une fougère (oui la feuille !)

Créer d 'abord un calque, le selectionner, et utiliser ensuiute les options du script...
    Pour ne pas faire ramer votre machine, entrez un "nombre d iterations" <= 5 pour le Tapis, <=6 pour le Triangle et vous pouvez allez jusqu'à disons 1500 points pour la Fougère...apres ca va dependre de la puissance de votre machine (mais allez-y mollo).

Je ne sais pas si artistiquement on peut faire des trucs sympas (avec l effet Trait sans doute), mais c'etait cool à coder, ca me fascine toujours ces masques placés au millimètre pres :D.

le script : FractalMasks.jsx

2. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nab très intérressant ce que tu nous mets à dispo, moi ce que je recherche (et pour faire avancer le truc), c'est de pouvoir créer une spirale sans devoir passer par une expression. Ce qui me permettrait de limiter le nombre d'ellipse selon ma guise et aussi de pouvoir la placer en perspective.
    Penses-tu que c'est possible ?

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ca peut en effet donner des choses intéressantes. On peu pixelliser en continue le solide pour zoomer dans l'image en gardant la pureté vectoriel. En utilisant ton autre script pour copier des expressions sur tous les masques on peux jouer sur l'expansion avec tous les masque en mode écart ou intersection je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Il me vient une autre idée de script.
    Partir d'un calque avec plein de masques et appliquer un script pour décomposer en un solide par masque. Avec deux choix: chaque solide à la taille du masque ou à la taille de la comp.

4. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tres tres bonne piste...c'est adaptable à des formes moins géométrique style une mondelbrot ou une julia ?

5. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton masque ne marche pas sur Mac. Je l'applique à un solide avant de le charger, et quand je veux faire un triangle, en renseignant sur le nombre d'itérations, il se met en curseur montre et ça reste bloqué.
    J'ai juste réussis à faire une fougère.

Il faudrait demander à Bill ou un autre maceu pour vois si même problème.
    Je suis sur AE6.5

Rodgeur
    :approb:

6. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je corrige ce que j'ai dis, j'avais eu la main lourde sur le nombre d'itérations pour le triangle :lol: Disons que j'ai été jusqu'au chiffre max que tu préconise pour la fougère :rolleyes: :lol:

Rodgeur
    :approb:

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    En utilisant les expressions on peut copier l'Expansion du Masque 1 sur tous les masques. En manipulant ce paramètre on obtient des choses assez sympa en mode Ecart.

8. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un peu expérimental : Mandelbrot.jsx :D

créer un solide, style 100*100 (enfin c est ce que j avais pour mon test), le selectionner et choisir le nombre d'iterations ( de l ordre de quelques centaines, disons entre 100 et 500, 400 dans mon test)

j'ai une question...en fait pour tracer mes points avec un masque, pour le moment -dans la fougere et mandelbrot- je trace deux points de masque , un à 1/2pixel vers la gauche et un à 1//2pixel vers la droite du point que je suis censé représenté. Vaut-il mieux que je trouve une autre technique pour cela ? du style tracer un masque rond, un carré...

Kaki, oui c'est faisable pour une spirale, mais c'est tout de meme assez rapide de faire cela avec une expression (dans une propriete de position), de convertir l expression en images clés et de copier ces clés dans une image clé de Forme du masque. Apres tu joues avec l echelle du masque pour ajuster le nombre de spires que tu veux, non ?
    Enfin si tu le veux vraiment, je pourrais te briccoler un ptit quelquechose, mais regarde d'abord sur internet quel type de spirale tu aimerais avoir car il en existe plusieurs..

#8 nab17connection, 26 Mars 2006
    Dernière édition: 27 Mars 2006
  9. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le lien vers le script pour faire une mendelbrot semble caduque.

en effet çà serait génial de pouvoir choisir la représention de l'unité (rond, carré, carré chanfrein, autre fractal)

10. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utile ou pas, je met 10 sur 10 dans la catégorie "cool" :cool:

11. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    comme le lien marche pas, pas pu testé (bien evidemment con je suis)....si tu l'as pas encore fait serait-il possible de mettre dans l'ui de quoi changer la variable C dans l'équation de mandelbrot et si possible trouver un moyen de la keyframer.

12. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups trompage dans le lien, j ai corrigé ...

La constante C intervient pour une fractale de type Julia. Je ne l ai pas scripter mais ce n'est qu'une legere modif par rapport a celle de Mandelbrot
    Animer cette constante, c est a dire pour avoir des points (=masques) animer egalement, c est sans doute possible, mais alors là je pense que la machine va suffoquer :D et que cela ne sera pas vraiment utilisable (à tester tout de meme pour le fun...)

13. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bah on rique de se retrouver avec la meme souplesse qu'un ae flame (c'est à dire tres lent mais qui peut donner d'exellent résultat pour des map animés : idéal pour générer des caustique pas exemple).

c un peu comme l'effet shine les fractals : tres souvent çà fait hyper cheap version branlette de matheux http://www.ultrafractal.com/showcase/jos/kleinian.htmlmais bien utilisé çà peut être somptueu http://www.ultrafractal.com/showcase/mark/turmoil.htmlhttp://www.ultrafractal.com/showcase/mark/swimming.html

à noter que l'effet bruit fractal d'after est tout simplement un des meilleurs outils de génération de map animé une fois maitrisé, idéal pour créer des displacement map pour la 3d. c'est vraiment dommage qui y'a pas plus de plug qui utilise d'autre équations...sauf un qui est tout simplement génial mais meconnu à savoir map|time : http://www.allegorithmic.com/v2/news.htm
    derriere ce soft ce cache une énorme bidouille de programmeur qui permet d'isoler et d'animer un élément de la fractal independamment du reste de la map. Et tout çà pour un temps de rendu acceptable pour la definition.

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pourquoi pas tout simplement des masques carrés de 1 pixel ?

Comment dans ton image les masques sont visibles ? tu utilises un effet dessus ?

Ca peut faire un bon projet pour faire un Benchmark :D
    1 itération et ma machine est déjà à plat :(

15. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la représentation d'un point en un masque j avais utilisé ce systeme de petit trait (de 1pixel) car avec Mandelbrot j ai eu un ptit soucis d'echelle (un facteur sans doute a ajuster, il faudra que je regarde qd j aurai un peu de temps)...donc la technique que j utilise c'est de créer les masques sur un petit solide et d agrandir ensuite l echelle des masques. Si j'opte pour une représentation avec des carrés, une fois agrandi et l effet Trait dessus, ca me donne comme un "cadre" (une bordure)...et qd j ai ecrit le script je trouvais cela plus joli d avoir de petits traits plutot que de petits cadres... c est encore assez experimental comme j ai dit :D

pour les effets de mon exemple: Trait + CC radial fast blur+ Lueur diffuse

pourquoi mets tu 1 itération alors que je preconise quelques centaines, t'aime pas te contenter de suivre des indications toi, tu cherches tout de suite à fouiller :D
    ca me prendrait trop de temps d'expliquer en detail comment ca marche, mais plus tu choisiras un nombre d'iterations important (je parle ici du script "Mandelbrot.jsx"), plus le nombre de calcul a effectué sera important certes mais le nombre de masques a tracer diminuera (il y aura de moins en moins de points dans l'ensemble de Mandelbrot). Et c'est surtout la creation d'un nombre important de masque qui fait ramer/planter la machine....

j ai mis un 2e petit exemple en image de fond dans l accueil de nabscripts

Chargement...

Partager cette page