module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script: creation de dossiers

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nab17connection, Dec 1, 2005.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :),

j'avais pour projet d'écrire un script permettant de trier et de classer automatiquement tous les elements d un projet sous forme de dossiers ('compositions','solides','videos',etc...)

mais malheureusement ceci n est pas faisable actuellement avec le scripting car il n'y aucun moyen de deplacer des elements pour les faire glisser dans un dossier. Dommage !

mais comme je ne voulais pas tout de suite mettre a la poubelle ce que j avais commence a ecrire, j ai revu mon projet a la baisse ...et pourtant il a fallu qd meme avoir recours a des ruses de peaux rouges simplement pour arriver a creer des dossiers :D.
    Si cela en interesse quelques uns j expliquerai la manipulation, c est un vrai ptit tour de passe-passe...car en fait il n existe pas non plus une fonction "creation de dossier" dans le scripting)

le script qui suit crée automatiquement 5 dossiers dans votre projet: "audio" , "solides", "compositions", "images" et "videos".
    Vous pouvez lancer le script directement apres avoir ouvert un nouveau projet, ou l executer dans votre projet existant.
    Dans le cas ou votre projet contiendrait deja un dossier "solides", celui-ci ne sera pas remplacé et restera identique a celui que vous aviez.

bien entendu, si vous souhaitez avoir plus ou moins de dossiers, ou encore avoir des noms de dossiers differents, dites le et je modifierai le truc pour vous le personnaliser :)

a enregistrer par exemple "createFolders.jsx":

createFolders.jsx

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Scripts\Startup

C'est le genre de script qui peux être très utile si on, le place dans le dossier Scripts\Startup pour le lancer au démarrage d'After. Sauf qu'il faut un script qui crée un projet au départ sinon ça ne marche pas;

3. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et un script qu'on executerait à la place de "créé nouveau projet", ou on pourrait cocher parmis les choix courants (ceux qu'à citer nab), puis qqs cases vides ou on pourrait ajouter des noms, pour qu'au final on ait un nouveau projet avec tout les noms choisis....

ça serait pas mal ! (mais est ce faisable ça..... ????)

Bill

PS : je ne sais pas si c'est tres compréhensible ce que je raconte là....

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Default Folders

salut :),

ca c est facile à faire par contre

du coup j ai revu le script, et je l ai bien optimisé (20lignes env.), notamment en creant une fonction "createFolder"...
    ceci va vous permettre de personnaliser vous-meme le script.

les dernieres lignes du script definissent les dossiers que vous voulez voir apparaitre, il vous suffit donc de mettre les noms que vous voulez, ou bien d ajouter/supprimer une ligne si vous voulez +/- de dossiers...

si vous souhaitez (ce n'est pas obligatoire) que le script s execute au demarrage de AE, il faut le placer dans le repertoire suivant (selon votre configuration) :
    Code:
    "C:\Program Files\Adobe\After Effects Pro 6.5\Support Files\Scripts\Startup\"
    Un nouveau projet contenant les dossiers que vous aurez specifiés dans le script (si vous ne changez rien, 5 dossiers seront créés, comme dans le post plus haut..) sera automatiquement créé.

le script a enregister :
    createDefaultFolders.jsx

:)

ps: il fonctionne également pour les utilisateurs de la version anglaise

5. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut tout le monde...

Ton script fonctionne très bien, et est vraiment fort utile.

Par contre, j'y ai trouvé quelque chose d'étrange. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas. Je t'explique Nab :

J'utilise AE 6.5 Pro au boulot, mais uniquement en version International English (pourquoi ? alors que j'ai la possibilité de l'avoir en français ? Tout simplement pour une question d'habitude. Quand j'ai appris à utiliser AE, on en était à la version 3.0 et uniquement en anglais... Depuis, les habitudes et les raccourcis sont resté...)

Bref, quand je lance ton script sur ma version en anglais, je me retrouve avec 2 dossiers identiques à ceci près :

1 dossier s'appelle SOLIDS
    1 autres s'appelle SOLIDES

Il doit donc y avoir un probleme d'interprétation d'une commandde en francais, non ?

D'où ma question :

Serait-il envisageable qu'un script puisse sonder AE pour voir en quelle version il est installé, et lancer un script dans la langue d'installation ? (il faudrait bien-sur developper une versio du script propre à chaque langue).

Je ne te demande bien entendu pas de le faire, mais juste est-ce que c'est possible ?

En tout cas, tes scripts sont bien utiles à tout le monde :bravo:

6. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

tiens donc c est bizarre que ce te fasse ca. Quand je le teste chez moi avec la version EN ou FR, j ai bien les bons dossiers (et il n y a qu un dossier 'solidEs'...mais y a pas de dossier 'solids' ).

normalement le script traite le mot "Solides" de le meme facon qu il traite "Solids"...

l as tu mis dans le dossier Startup, ou est ce que tu l executes a partir d un autre endroit et sur un projet deja existant ?
    as tu laisse les noms que j ai mis ou les as tu modifiés ? si oui , quelles sont tes modifs ?

sinon pour repondre a ta question, oui le scripting AE est de maniere générale bien concu et il suffit d une petite ligne de code (pas de coke ;)) pour savoir quelle version d'AE est lancée (en japonais, en anglais,etc..). A partir de là tu peux t en servir pour la suite.
    Mais normalement là dans notre cas ca devrait rouler sans y avoir recours. J attends tes nouveaux commentaires et je verrai ce que je peux modifier, ca doit pas etre grand chose :)

ps:c est le DEUXIEME script du post dont on parle, on est d accord ("createDefaultFolders.jsx")

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve ce script tres bien nab. (c'est marrant au niveau de ta programmation le deuxieme parait bien plus leger que le premier !)

Donc si j'ai bien suivi, pour créer plus ou moins de dossiers ou changer les noms, il faut ouvrir le script et ajouter et/ou modifier les lignes
    .

Pour aller plus loin dans l'interactivité, n'est ce pas possible sous forme de boite de dialogue directement sous after ?

Bon sinon je pense que je vais souvent l'utiliser ce script car je fais tout mes projets sous cette forme ;)

Bill

8. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohhhh j'ai pas de cerveau aujourd'hui...

C'est pas le second script que j'ai rentré, mais le premier.
    Le second fonctionne à merveille...

Quel boulet je suis ce matin :lol:

En tout cas meripour ton script qui va vraiment nous faire gagner du temps...

:bravo:

9. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Bill c est ca :)

un exemple:
    tu veux trois dossiers, "Sequelles", "BildeBool" et "Reglisse22",
    tu mets a la fin de ton script (seulement ces trois lignes, tu vires les autres ou bien tu les commentes avec un "//" devant pour qu elles soient ignorées)) :
    Code:
    createFolder(myProj,"Sequelles");
    createFolder(myProj,"BildeBool");
    createFolder(myProj,"Reglisse22");
    si finalement tu decides de rajouter un dossier "nab17connection", tu ajoutes une quatrieme ligne:
    Code:
    createFolder(myProj,"Sequelles");
    createFolder(myProj,"BildeBool");
    createFolder(myProj,"Reglisse22");
    createFolder(myProj,"nab17connection");
    sinon pour avoir cela sous forme de boite dialogue, c est possible. J ai quelquechose en preparation mais qui n est pas encore mure pour etre testé par le grand public :), si cela t interesse je le regarderai a nouveau.

Gliglisse, :cool: ;)

10. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A fond... :bravo:

11. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je pense que ce serait interressant, plutot qu'a chaque nouveau projet editer le jsx. Effectivement les dossiers de bases (que t'as choisit d'integrer) ne changent pas tout les jours, mais je pense que modifier le nom par boite de dialogue directement dans after serait plus interessant encore car pas besoin de sortir du log.

Mais ce script tel qu'il est actuellement est dejà tip top ! [​IMG]

Bill

12. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben... Franchement, si faut rentrer les noms à chaque ois, je vois pas trop l'intérret. Tu aura plus vite fait de créer tes dossiers toi même et les nommer.
    Ce script est interressant car il créé automatiquement des dossiers déjà nommés. :(

13. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nan, ce que je veux dire, c'est que par defaut on aurait une boite de dialogue avec les options les plus courantes deja entrées, mais editables, plus quelques cases vides. Comme ça, à l'execution du script, soit tu gardes tout par defaut et ok, soit on peut changer et/ou ajouter des noms....

BBooooooooaaaaaaaaaaa

:) Bill

14. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UI scripting

me revoila avec une nouvelle version :)

ce coup-ci, vous avez droit a la ptite boite de dialogue proposant des noms de dossiers par defaut ("footages", "precomps", "comps"), les plus souvent utilises, que vous pouvez changer dans le script comme vous le voulez, il s'agit des dernieres lignes, vous verrez les noms.
    demandez si vous n etes pas sur ;).
    Vous pouvez editer ces noms et en créer d autres grace aux "espaces vides".
    Au total, vous pouvez definir jusqu a 6 dossiers.

Si vous souhaitez en avoir plus, dites le ;)

j attends les commentaires des premiers testeurs ...
    le script a enregistrer dans le dossier \Startup (ou autre part si on ne souhaite pas qu il se lance direct au demarrage):

createDefaultFoldersUI.jsx

ps:IMPORTANT si vous souhaitez definir un dossier nommé "Solides" ou "Solids", il faut imperativement que vous le definissiez en dernier, i.e. celui-ci doit etre le dernier de votre liste.

15. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Franchement ça pète !

C'est exactement ce que je voulais dire !
    Vous l'avez pensé ? nab l'a fait :)

Bon ben je trouve ça cool, à part que je ne crée pas de dossier solides, car lorsque l'on crée un solide, il crée le dossier avec par défaut donc no need !

Voilà un script que j'utilise déjà !!!

Bill

PS : c'est le diminutif de quoi le UI que tu rajoutes à la fin ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous