module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] La 3D relief pro selon Panasonic

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Michel, 23 Mai 2010.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Suite à la première partie diffusée d'un article en 3 parties sur la 3D, j'ouvre cette discussion, pour ceux que ça intéresse, déjà sur cet interview, que j'ai mené il y a quelques jours à propos de Panasonic et la 3D en 2010 auprès de Guilhem Krier.

    Interview Panasonic sur la 3D

    Cet interview sera suivi d'une vidéo sur la mise en oeuvre concrète de la caméra de Pana puis d'un article plus synthétique et général sur le relief d'aujourd'hui version faiseurs d'images vidéo 3D.

    Seb nous fournira bientôt par ailleurs une vision de la 3D version Sony, plus axée production lourde et diffusion broadcast à l'occasion de la diffusion prochaine des matchs de football en relief :good:

    L'offensive marketing de Panasonic sur ce sujet est bien évidemment un moyen de bousculer le marché de la vidéo pro, de surfer sur la vague relief 3D ré-amorcée par "Avatar" et de tenir le rang de "grande puissance" technologique d'avant-garde.
    Panasonic sera suivi (dans un an) de Sony sur le même créneau avec un concept assez proche.

    Est-ce enfin la consécration du relief comme dimension incontournable de l'audiovisuel ? :perplexe: En tout cas Panasonic s'est donné les moyens de réussir cette percée. La suite bientôt.
    Et vos commentaires ici bien sûr ! :D :hello:

    Michel
     
  2. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le concept de la caméra est intéressant mais très limité pour les applications de tournage: les entraxes entre les 2 optiques n'autorisent des plans en relief de qualité acceptable que sur un range très réduit: en gros on arrive à faire quelque chose entre 1.5 et 4 m: pas évident de faire un film dans ces conditions.
    Mais c'est clairement destiné à des applications institutionnelles.

    Ce que je trouve un peu dommage, c'est que la 3 D nécessite justement de penser ses plans et ses effets à priori et de trouver les solutions techniques pour les mettre en oeuvre. Ce type de caméras prends le contre-pieds total de la méthodologie à adopter.
    Espérons que les futurs acheteurs seront en tirer le meilleurs et que les contenus produits ne soient pas médiocres, ce qui risquerait de tuer la poule aux oeufs d'or.....
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    De ce que je viens d'en voir en tout cas il me parait tout de même clair que ça ne supprime pas la nécessité de bien savoir ce qu'on fait si on ne souhaite pas donner le mal de mer aux gens ! Même si ça n'a pas la complexité de mise en oeuvre des systèmes de rigs (c'est aussi ce qui en fait tout l'intérêt, en même temps :laugh:), et que par définition on ne peut pas modifier l'entraxe il y a bien un paramètre supplémentaire majeur à prendre en compte (la convergence) dans la prise de vue et ça parait difficile et risqué à réaliser dans l'impro totale...

    C'est à suivre en effet.

    Michel
     
  4. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement Michel,
    je crois que le risque important est justement que l'engouement médiatique sur la 3D amène des gens totalement incompétents à acheter ce type de matériel... avec le résultat prévisible.
    Il est tout de même impressionnant que les premières réactions dans la profession quand le matériel est sorti a été : " ce sera parfait pour les films X" :weird:
    Mais bon , à 20.000€ la cam, ça augmenter le budget de ce type de productions !!!


    Par ailleurs, un rig 3D est pas vraiment compliqué à régler... c'est comme une tête fluide: il suffit de savoir le faire bien une fois et c'est pour la vie!:-)
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je crois que le prix public sera à moins de 17000 (HT bien sûr) à vérifier.
    M'est avis que pour les film X il faudra faire bien plus petit encore :laugh: :mdr: Une CX550 à deux objectifs ;-).
    [​IMG]

    Michel
     
  6. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hey vous savez, on a appris à Cannes que Marc Dorcel avait acheté 5 rigs 3D basés sur deux EX3 et un rig PS+Teknik, comme quoi...

    D'après ce qu'on a pu entendre outre atlantique, cette Panasonic devrait fonctionner idéalement de 3 à 30m, comment es-tu arrivé à cet 1.5 à 4m Régis ?.
    En jouant sur la convergence il est probablement possible de se rapprocher un peu, mais en tout cas je suis d'accord avec toi, ça risque d'augmenter considérablement le nombre de productions non pensées pour le relief, vraisemblablement de qualité très douteuse sur le marché...
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    D'après ce que j'ai vu hier, la limite proche serait à peu près à 2 mètres en fait. Je n'ai pas perçu de limite en éloignement parce que le lieu ne s'y prêtait pas en fait.

    Marc Dorcel doit avoir des méthodes de tournage plus lourdes que la moyenne sûrement !!! :D

    Michel
     
  8. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai constaté au micro salon mais bon c'était pas les meilleures conditions non plus et pas sûr que le produit était définitif.... mais les limitations sont évidentes du fait de l'entraxe.
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    La démo

    Voilà la deuxième partie annoncée de l'article sur la mise en oeuvre concrète de la caméra, les explications du chef de produit Luc Barra, un point plus précis sur le réglage de la convergence, et le tour rapide de la caméra. En tout 10 mn quand même.

    Panasonic 3D demo

    La caméra est un prototype et elle semble avoir un souci pour synchroniser le blanc entre les deux flux. Bon ça n'empêche pas de voir le relief.

    J'uploade une prise de vue directement issue des cartes mémoires de la caméra, que ceux qui sont équipés pourront donc voir en relief.

    Rubrique rushes natifs


    Michel
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Il y a 20 ans, en photographie stéréoscopique, j’utilisais les deux systèmes :
    Un Rig "maison" (miroir 50/50 ou plan) à base variable : 0 à 65 mm (on dit aujourd’hui à entraxe variable)

    [​IMG]

    et un boîtier RBT à entraxe fixe (60 ou 65 mm).

    [​IMG]

    A l’époque, chaque système avait ses avantages et ses inconvénients : une synchro aléatoire pour le système Rig (pas encore de LANC Shepherd), mais la possibilité de s’affranchir des limites du premier plan et une synchro parfaite pour le boîtier recomposé mais avec une contrainte de premier plan.

    Aujourd’hui, pour la vidéo, il n’y a toujours pas de système idéal.

    Personnellement j’utilise un Rig « maison » avec pour l’instant deux Panasonic HVX200*.
    Le poids de l’ensemble représente 18 Kg ……… c’est une contrainte, mais en contrepartie j’ai un entraxe variable de 0 à 73 mm.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    La synchro est un problème réglé ...... Ouf !!!!!! :bravo: (aujourd’hui la plupart des caméscopes Professionnels ou semi professionnels sont équipés de Genlock et d’un raccordement TC (mais la synchro doit être parfaite pixel par pixel).

    Des Rigs bien plus légers sont en étude actuellement, utilisant des 5D ou des 7D « modifiés ».

    Quand à la Panasonic 3D (merci Michel pour ton interview en image ….. grâce à toi j’ai un peu plus d’informations), on est dans le même dilemme : un poids ultra plume face à un Rig mais un entraxe fixe !

    A mon avis (après confirmation d’un essai « en direct » avec la Panasonic 3D) les deux systèmes sont complémentaires et pourraient faire gagner du temps sur le . tournage et aussi en post prod.
    Ce qui n’est pas négligeable (un film 3D Relief numérique affiche aujourd’hui un surcoût de 30 à 40 % par rapport à une réalisation 2D).

    Mais un tournage entièrement avec la Panasonic 3D imposerait quand même de grandes limites liées à son entraxe fixe …………………….. Cependant rien encore d’impossible, si le sujet abordé ne nécessite pas d’approche trop « intime » du premier plan.

    Pour ce qui est du réglage de la « convergence », la méthode que j’utilise (méthode Alain Derobe) consiste à faire une « angulation » avec un seul caméscope afin de positionner les lointains correctement (Cela en sachant sur quel base d’écran je destine mon film) puis je vais positionner mon entraxe en me servant des croix sur mon monitoring et d’un « cibleur » pour positionner mon plan d’écran.

    [​IMG]

    Pour la Panasonic 3D, on règle apparemment la convergence sur le plan de l’écran désiré…….. Il serait à mon avis, selon ce que je pratique avec mon Rig, plus juste de régler sur les lointains (afin de conserver un écartement sur l’écran qui ne dépasse jamais 65 mm, l’être humain ne sait pas « naturellement » diverger, donc attention à la migraine !)
    Tant qu’on ne dépasse pas les écrans 3D peut-être, mais pour une projection sur écran de 10 ou 15 m, là il y aura problème si on ne prend pas la précaution de placer en amont ses lointains.



    * : Sur les Panasonic HVX200 on possède un raccordement par Fire wire pour le TC mais pas de Genlock …… Il a donc fallu « bricoler » un système reliant en fibre optique la télécommande aux caméscopes.
     
    #10 visio3, 4 Juin 2010
    Dernière édition: 5 Juin 2010
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Très heureux de voir que le Repaire se soit ouvert au Relief. :good:

    Lorsque je venais sur les forums voilà quelques années parler ou échanger sur le sujet ........... J’avais peu d'échanges. :cry2:

    C'est donc une très bonne idée d'avoir lancé ce nouveau Forum.

    Après la photographie stéréoscopique, le passage à la vidéo Relief fut rude .......... surtout par le manque de communication "technique".

    Heureusement tout s'est accéléré après le stage sur la prise de vue en Relief avec Alain Derobe. http://www.repaire.net/forums/formations-stages-ecoles/185157-filmer-relief-stage-cifap2008. html :bravo:

    L'échange, dans ce domaine comme dans d'autres est d'une grande importance pour que tout le monde puisse avancer.

    Alors, encore BRAVO pour ce Forum :bravo::bravo::bravo:
     
    #11 visio3, 4 Juin 2010
    Dernière édition: 5 Juin 2010
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    Soyons juste, l'offensive marketing des majors américaines autour de cette technologie (Avatar etc) et celle de Sony et de Panasonic sur leurs technologies propres dans ce domaine ont relancé l'intérêt de tous sur le relief.
    Perso le relief m'a toujours intéressé, et sur le Repaire nous avons eu un modérateur (Jean-Pierre Julien) qui pratiquait ça en amateur depuis bien longtemps.
    Je ne veux même pas parler des vues stereoscopiques (en 6x6) achetées par ma mère dans les années 30 et visualisables à l'aide d'une visionneuse en bois..., formidable souvenir.
    Mon intérêt à moi pour le relief date probablement d'une séance de diapos faites à Reims au musée proche de la cathédrale dans les années 70 où un talentueux photographe présentait des paysages vus d'avion avec un effet de maquette prodigieux ;-)
    J'ai eu la chance ensuite de pratiquer le relief en vidéo avant l'heure grâce à un producteur dont c'était le dada dans les années 90. (sans pour autant tout à fait bien comprendre la chose d'ailleurs car je ne m'occupais que de la lumière et c'était bien assez :-) )

    Donc je suis bien content que des anciens du relief comme toi viennent ici sur le Repaire nous instruire de leur savoir :bravo::good:

    Il va falloir faire une faq sur les principes de la prise de vue en relief !! J'avoue que cette question de la décision de placer la convergence où on veut me laisse un peu perplexe.

    Merci à toi de venir nous instruire.

    Michel
     
  13. kono

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exemple de rig "maison" version 2010

    [​IMG]
    basé sur 2 panasonic GH1
    En attendant que le marché ne soit inondé par les appareils compacts, il reste un peu de place pour le système D !
     
  14. kono

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autres appareils

    Avis aux baroudeurs de la 3D
    Que penser de ces nouvelles machines rutilantes?
    [​IMG]
    3D-ONE Home

    ou bien encore des produits 3d inlife dont la sortie est repoussée de mois en mois:
    3D Inlife
     
  15. kede

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau 3D, Pirate des Caraïbes 4 sera tourné en RED 3D,

    Les caméras seront fournies par Panavision et seront basées sur le tout nouveau capteur MX.

    Je vous laisse ici une photo concept de la version Scarlet 3D.

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous