toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 214 sur le Repaire - 176229 discussions - 912080 messages - 95168 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HD et cinéma numérique

HD et cinéma numérique HDCAM/SR, AVC-intra, RED, Viper...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2008, 12h12
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 13 messages
Exclamation Logiciels pédagogiques pour comprendre la HD

Rentrée 2008, Voici maintenant CINQ petits logiciels fabriqués pour le repaire qui vont permettre aux nouveaux arrivants dans le monde de la HD et du DCinema de comprendre un peu mieux l'univers technique :

-1- Un laboratoire Caméra HD qui simule le comportement et le process de traitement d'une caméra: Gamma, Knee, Black Gamma, Detail, saturation... du signal RAW du capteur à l'étalonnage. Pour l'instant le soft se borne à simuler une caméra type EX1/HDW750 etc..., mais dans un avenir proche, je vais intégrer les différentes philosophies, RED, Genesis/F23/F35/D20, HDW790/900, et petite HDV. La caméra et le workflow vu de l'intérieur...

-2- Un laboratoire de compression numérique: comprendre le sous-échantillonnage, la compression spatiale... etc...

-3- un laboratoire pour comprendre la downconversion et les choix lors du passage 16/9 vers 4/3

-4- un laboratoire pour voir la différence entre les technologies utilisant la méthode DCT (Jpeg, Mpeg...) et ceux utilisant la DWT (Jpeg2000)

-5- Un lecteur "vidéo" de série d'images fixes (TGA,DPX,TIFF...) en 10 bits LOG ou 16 bits Lin, qui permet de lire les fichiers images comme de la vidéo et d'y appliquer un étalonnage de base (par exemple fichiers en sortie de la Genesis ou Viper avec une LUT d'affichage); attention l'archive fait 20 Mo car j'y ai intégré des fichiers 16 bits en provenance d'une Genesis pour faire des tests de LUT.

Attention, ces logiciels sont proposés à titre gratuit et sans garantie de bon fonctionnement, il s'agit simplement d'outils ludiques pour mieux comprendre la technique; ce sont les premières versions, il doit donc y avoir quelques bugs, et des améliorations seront apportées régulièrement.
Si vous avez des suggestions pour ajouter des fonctions, n'hésitez pas !
Note: Désolé pour les Mac, ces softs ne marchent que sous WIndows... (XP et Vista)
A+

Dernière modification par jcf 16/08/2008 à 15h53.
Réponse avec citation
Ce message de jcf a été recommandé par ces 5 Repairenautes:
Vieux 29/04/2008, 16h58
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 8 messages
Un premier avis sur ces petits outils

A mon sens il faut impérativement que tu fasse une petite démo vidéo live qui mette un peu plus les points sur les i. C'est vrai pour les trois outils

Faute de quoi le risque existe que l'utilisateur ne rate pas mal d'aspects.

Je trouve que le plus abouti est celui sur la compression dct.
- Notamment les modules définition et sous échantillonnage dans lequel on peut mettre le résultat en full screen.
- Dans ratio luminance chrominance, on ne perçoit aucun changement lors des différents paramétrages.
- Compression spatiale mériterait aussi un visionnement en 1920 ou bien une sélecttion avec résutat temps réel dans la petite fenêtre

Le module philosophie HD
Peut-être le plus difficile à mettre en oeuvre Les paramètres m'ont semblé un peu "rudes" et la visualisation pas suffisamment grosse pour pouvoir se faire une vraie idée. Donc il faudrait que tu nous prennes par la main en proposant une démo vidéo d'explication.

Le module player
Il s'est mis en boucle deux fois ("division par zéro" et "not an integer" en essayant de rentrer des paramètres. Ca a l'ai prometteur mais je crois qu'il y a encore n peu de boulot.

Donc ça confirme mon impression de départ. C'est une démarche pédagogique super efficace dans l'intention et j'applaudis à tout rompre. Après il y a intérêt à peaufiner un petit peu pour aider les gens à s'en servir.

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé ?

Michel
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 19h04
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur

je vais faire des modifs ce week sur les philo HD et le player DPX, qui à mon avis est le plus marrant car il simule les système d'étalonnage avec des caches patates en temps réel, sur le visage par exemple... pour faire ressortir un sujet. Des nouvelles lundi matin au réveil... je note les remarques...
je vais aussi changer l'image d'exemple des philo HD, et prendre celle de la fille de la Genesis.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 18h02
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur

Je viens de faire une mise à jour du programme de simulation des caméras:
- J'ai changé l'image de test avec une image comprenant un personnage et un fort contraste sur le ciel, ce qui permet de jouer par exemple avec le Knee (qui est pour l'instant automatique, mais on va pouvoir jouer avec très bientot dès que j'ai 5 minutes...)
- j'ai ajouté des schémas à coté des fonctions pour expliquer ce que fait la fonction sur la courbe de la caméra
- j'ai un peu revu le design, et mis à jour le synoptique central.
- j'ai corrigé certains bugs qui faisaient planter l'application.

Si vous avez des commentaires pour la suite...
Réponse avec citation
Ce message de jcf a été recommandé par :
Vieux 15/08/2008, 16h20
jcf jcf est déconnecté
Supermodérateur

Hello, juste un petit mot de retour des vacances pour poster deux nouveaux logiciels:
- un comparateur labo compression DCT/DWT (Jpeg/Jpeg2000)
- un labo de downconversion 16/9 4/3
Je mets en ligne tout ça ce soir.
Les retours sont les bienvenus...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h59.

HD et cinéma numérique
contenus reliés
FAQ HD et Cinéma Numérique
Comprendre et voir la compression Mpeg
Introduction aux philosophies de captati...
Enregistrement HD et Digital Cinema
Diffusion en Salles : du cinéma 35mm au ...
Fiche/Avis : Camescopes
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HPX170
Sony PMW-EX3
Panasonic AG-HMC151
Sony PMW-EX1
Sony HDW-F900
News
Test Exclusif du Repaire Sony EX3 à opti...
Nouveaux caméscopes pro HMC151 et HPX17...
Cartes SxS pour EX1 XDCAM-EX : quels fab...
Sony XDCAM-HD PDW-700 sortie, tarif, pre...
Tests
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 2...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 3...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 Conclus...
Communiqués de presse
Avid invite ses clients et prospects à u...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704