Nous sommes en ce moment 176 sur le Repaire - 174373 discussions - 897703 messages - 94670 Repairenautes inscrits |
| le monde Linux Linux et la vidéo, la photo, la 3D etc... |

24/07/2007, 01h00
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Pho et Cinelerra
Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème. J'ai fait des acquisitions DV AVI type 1 sur un HD externe sous Kino, via la version LiveCD de Mandriva 2007. Ces rushes sont parfaitement pris en charge dans cette même version. Kino étant un peu limité, j'ai donc tenté d'utiliser le liveCD Pho (de chez Garbure) pour faire le montage avec Cinelerra.
Mais là, ô surprise, aucun des logiciels présents dans cette distro ne prend en charge mes rushes, ni Cinelerra, ni Cinepaint, ni Avidemux ni aucun lecteur, ni même Kino (avec lequel j'ai pourtant effectué ces rushes dans la version de Mandriva). Message d'erreur systématique sur l'extension.
J'ai par ailleurs testé si mes fichiers n'étaient pas corrompus d'une certaine manière, mais ils sont parfaitement pris en charge sous Windows (dans divers logiciels de lecture ou montage). Vous me direz donc sûrement : "mais pourquoi tu fais pas ton montage chez Bill avec Premiere ou son cousin ?" Et bien tout simplement parce que j'ai envie de migrer définitivement ...
Ce qui me trouble, c'est que le DV AVI, c'est pas le format le plus exotique qui soit =/
Si vous avez une petite idée sur ce bug, je suis preneur.
(passer par une install de Pho et ajout de packages ? Mais je crois que je suis un peu branque encore sur Linux, d'où l'utilisation de LiveCD éhéhé)
Merci d'avance.
|

24/07/2007, 14h11
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 37 recommandations à propos de 36 messages
|
|
|
Bonjour,
Je ne connais pas Linux mais il faut savoir que le DV existe en type 1 et type 2 et certains logiciels n'acceptent que le type 2 (c'est le cas de Première de chez Adobe)
Regarde donc si tu ne peux pas faire tes acquisitions en DV type 2 et dans ce cas fait un test
@+
|

24/07/2007, 21h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bof pas mieux, j'ai l'impression qu'il manque des codecs dans cette distribution. Alors si y'a même pas les codecs DV AVI dans une distribution dédiée à la vidéo, je suis pas rendu (sans jeu de mots).
Je vais tenter une install.
Merci quand même.
|

27/07/2007, 21h35
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 37 recommandations à propos de 36 messages
|
|
|
Bonsoir,
Il s'agit dans les deux cas du même codec ce n'est que l'intégration audio dans le fichier AVI qui diffère.
@+
|

27/07/2007, 23h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Type 1 ou type 2 même combat, ça ne fonctionne pas.
Les jpeg passent ... mais ça m'avance pas des masses lol
Bon ben, retour à Premiere ...
Merci
|

05/08/2007, 06h18
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
La dernière version de pho date tout de même un peu si je me souviens bien. En plus un live CD c'est tout de même un peu "limité" surtout pour faire un peu de montage.
Installe une mandriva en dual boot (ou sur un disque séparé) et tu verras qu'après avoir installé les sources logiciels qui vont bien voir: Easy Urpmi (lire un peu la documentation mandriva) tu peux utiliser tes rushes avec cinelerra, kdenlive, avidemux et kino sans problème.
Je le fais régulièrement sur une mandriva et une suse récente installé sur deux machines, et je n'ai pas de problème de compatibilité avec les rushes.
Pour ce que je fais comme montage ça me convient parfaitement. (je n'ai pas l'utilité d'avoir adobe première non plus)
|

05/03/2008, 07h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je viens d'installer pour la première fois Mandriva, le powerpack 2008, sur mon PC; celui-ci est équipé d'un AMD 64 bits et possède 2 Go de ram. L'installation s'est effectuée sans problème, et maintenant j'aimerais y mettre le logiciel "Cinelerra" afin de quitter windaube et première.....
Hélas, bien que j'ai quelque peu cherché sur différents sites, je ne vois pas le moyen de rapatrier ce logiciel de montage. A quel endroit peut-on le télécharger, ou l'acheter si nécessaire?
Dans le cas où je peux l'installer, dois-je ajouter d'autres logiciels qui seraient nécessaires à son bon fonctionnement?
Merci pour votre aide.
|

05/03/2008, 10h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par ubuntu
Bonjour,
Je viens d'installer pour la première fois Mandriva, le powerpack 2008, sur mon PC; celui-ci est équipé d'un AMD 64 bits et possède 2 Go de ram. L'installation s'est effectuée sans problème, et maintenant j'aimerais y mettre le logiciel "Cinelerra" afin de quitter windaube et première.....
Hélas, bien que j'ai quelque peu cherché sur différents sites, je ne vois pas le moyen de rapatrier ce logiciel de montage. A quel endroit peut-on le télécharger, ou l'acheter si nécessaire?
le lien vers le site officiel :
Heroine Virtual: Cinelerra
un autre vers une contribution non officielle :
Cinelerra :: a video editor and compositor for Linux
sinon un site intéressant pour un récapitulatif des distributions en open source :
Framasoft - Logiciels libres
|

05/03/2008, 11h49
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par ubuntu
Bonjour,
Dans le cas où je peux l'installer, dois-je ajouter d'autres logiciels qui seraient nécessaires à son bon fonctionnement?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
comme dit dans mon post précédent, il est nécessaire de te rendre sur le site: Easy Urpmi
et de configurer les adresses de serveurs pour ta distribution. (y compris et surtout les "plf")
Ensuite tu pourras installer cinelerra très facilement par le centre de contrôle de mandriva.
Ne t'embarque pas dans la compilation du logiciel c'est te compliquer la vie pour pas grand chose en plus.
Si tu veux optimiser ta machine pour le multimedia, il existe aussi un kernel multimedia (rpm) dans les dépôts contrib de mandriva. (pas besoin de le compiler non plus)
Cinelerra est gratuit, et si tu configure correctement les sources de téléchargement (bien suivre la procédure sur le site Easy Urpmi (dépôts), le système s'occupera de rapatrier les différents "logiciels" qui permettent à cinellera de fonctionner correctement.
|

06/03/2008, 07h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci les amis pour votre aide; je me rend tout de suite sur les liens indiqués, et je m'informe de toutes les possibilités!
Plus vite j'aurai quitté la "daube à usage forcé"  , plus vite je serai ravi !:lol:
Dernière modification par ubuntu 06/03/2008 à 08h25.
|

14/03/2008, 17h36
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
|
Alors ? Deux semaines plus tard ?
J'ai sur une partition MANDRIVA et CINELERRA depuis un an sur mon portable.
Comme la vidéo est mon hobby je trouve Cinelerra un peu abscon. Je me replie donc chez Billou-Vista et VEGAS.
Mais, au cas où, je garde Cinelerra en réserve.
Bonne suite.
|

14/03/2008, 20h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Agdimage
Alors ? Deux semaines plus tard ?
J'ai sur une partition MANDRIVA et CINELERRA depuis un an sur mon portable.
Comme la vidéo est mon hobby je trouve Cinelerra un peu abscon. Je me replie donc chez Billou-Vista et VEGAS.
Mais, au cas où, je garde Cinelerra en réserve.
Bonne suite.
Bon, pour m'y être mis assez récemment, je le trouve assez clair et facile d'utilisation côté montage, effets, ... Je n'ai par contre pas de comparaison par rapport à ce qui se fait sur Windows, je ne connais pas.
Ma difficulté a plutôt été en effet du côté du choix des formats de rendu !
En espérant que tu retentes ça un jour.
|

14/03/2008, 22h05
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par maol
Bon, pour m'y être mis assez récemment, je le trouve assez clair et facile d'utilisation côté montage, effets, ... Je n'ai par contre pas de comparaison par rapport à ce qui se fait sur Windows, je ne connais pas.
Ma difficulté a plutôt été en effet du côté du choix des formats de rendu !
En espérant que tu retentes ça un jour.
c'est un peu pareil pour moi, je ne connais pas d'autres logiciels de montage. (sauf kdenlive)
Mais il est certain que si j'ouvrais VEGAS (que je ne connait absolument pas) je serais surement surpris, et il me faudrait plus d'1 journée pour m'y retrouver, et qui plus est, je n'utiliserais surement pas toutes les fonctions du logiciel ...
De plus, qui dit que votre version de VEGAS sera encore compatible dans 2 ans lorsque le nouveau windows sortira ... ne faudra t il pas passer à la caisse ?????
Chose que je ne crains vraiment plus depuis des années alors que nous avons en général 1 versions par années de système d'exploitation.
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas perdu de temps à apprendre cinelerra, se serait pour moi une vrais perte de temps et d'argent que de vouloir étudier un logiciel propriétaire.
NB: Pour les rendu, je ne me tracasse pas, j'exporte en DV, et j'encode avec avidemux. (c'est gratuit aussi de toutes façon)
|

15/03/2008, 04h36
|
|
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 9 recommandations à propos de 8 messages
|
|
Posté par librepenseur
c'est un peu pareil pour moi, je ne connais pas d'autres logiciels de montage. (sauf kdenlive)
Mais il est certain que si j'ouvrais VEGAS (que je ne connait absolument pas) je serais surement surpris, et il me faudrait plus d'1 journée pour m'y retrouver, et qui plus est, je n'utiliserais surement pas toutes les fonctions du logiciel ...
De plus, qui dit que votre version de VEGAS sera encore compatible dans 2 ans lorsque le nouveau windows sortira ... ne faudra t il pas passer à la caisse ?????
Chose que je ne crains vraiment plus depuis des années alors que nous avons en général 1 versions par années de système d'exploitation.
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas perdu de temps à apprendre cinelerra, se serait pour moi une vrais perte de temps et d'argent que de vouloir étudier un logiciel propriétaire.
NB: Pour les rendu, je ne me tracasse pas, j'exporte en DV, et j'encode avec avidemux. (c'est gratuit aussi de toutes façon)
Vos réflexions laissent entendre que pour vous "logiciel libre = gratuit".
Perso, j'avais compris que "logiciel libre = accès libre au code source" (entre autres).
Le libre n'est pas gratuit. Les développements payants qui sont faits sur certains logiciels libres sont reversés à la communauté. Si le libre signifiait gratuit, il n'existerait certainement pas tant de sociétés qui gagnent autant d'argent avec le libre.
Ceux qui font le choix des logiciels propriétaires peuvent estimer que n'ayant pas l'éternité devant eux, ils préfèrent, pour résoudre un problème de montage, la solution qui leur permet d'avancer immédiatement à une autre qui consisterait à attendre la solution éventuelle de la communauté.
Bob
|

15/03/2008, 08h58
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Bob Art
Vos réflexions laissent entendre que pour vous "logiciel libre = gratuit".
Perso, j'avais compris que "logiciel libre = accès libre au code source" (entre autres).
Le libre n'est pas gratuit. Les développements payants qui sont faits sur certains logiciels libres sont reversés à la communauté. Si le libre signifiait gratuit, il n'existerait certainement pas tant de sociétés qui gagnent autant d'argent avec le libre.
Ceux qui font le choix des logiciels propriétaires peuvent estimer que n'ayant pas l'éternité devant eux, ils préfèrent, pour résoudre un problème de montage, la solution qui leur permet d'avancer immédiatement à une autre qui consisterait à attendre la solution éventuelle de la communauté.
Bob
euh non pas du tout, c'est effectivement vrais, la plupart des logiciels libres sont gratuit, et notamment ceux que je cite dans mes sujets ... (si ce n'était pas le cas, je m'empresserais de le préciser)
Certaines distributions ou logiciels sont payant(es) et représentent du services (aux entreprises ou aux particuliers) et vivent de cette activité.
Croyez bien que contrairement à la majorité des windoziens, j'ai très bien compris que "free" n'était pas seulement une traduction de gratuit mais bien aussi de "libre"
(mise à disposition du code source)
Malheureusement j'oublie parfois de le re précisé, la preuve votre réflexion sur le sujet.
Cordialement
|

15/03/2008, 13h27
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'aimerais aussi re préciser ceci:
J'ai conscience que la personne qui va s'orienter dans une activité professionnel qui requière la connaissance d'une application propriétaire (quel qu'elle soit) a besoin de connaitre cette application, l'étudier lui sera primordial et nécessaire.
Certaines personnes aussi sont de vrais amateurs passionnés très avertis, et leurs travaux rivalisent avec des productions professionnel, leur passion est un hobby et ils sont près à y mettre le prix d'une licence.
Mais je constate que dans notre club informatique, 8 personnes sur 10 viennent demander des explications (voir des cours) sur photoshop pour retoucher les yeux rouges, ou redimensionner, modifier les teintes ou luminosité d'une photo. Ensuite dès qu'ils ont la connaissance, ils demandent au club une "copie" de photoshop, car ils s'aperçoivent que ce logiciel a un cout, et que pour ne faire "que ça avec", ils estiment que c'est cher payé ...
Pareil avec la suite microsoft, ils en utilisent 10% et estiment le prix surfait.
Pour pinacle (ce que nous avons au club) idem, quand je vois ce qu'ils en font je pense même que kdenlive dans sa dernière version suffirait ...
Ils ne payeront donc pas leurs licences, (pour certains même leur windows est déjà une "copie") et c'est la que je ne suis plus d'accord, on leur donne une connaissance qui les incitent au piratage de logiciel.
Je dis donc qu'il vaut mieux pour ces personnes qu'elles s'orientent directement vers des logiciels libres et gratuits (je ne dis pas, nuance: libre donc gratuit) qui feront exactement ce qu'ils veulent faire et même bien plus.
Cet avis n'engage bien sur que moi ...
|

15/03/2008, 16h28
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
Et moi aussi car je le rejoins, ajoutant que question logiciel linux n'est pas si mal fournit et pour peu que l'on se démerde pour faire une installation "propre" cinelerra peut rivaliser avec les plus grand et même avec ce pourquoi il n'est pas fait au départ : les effets spéciaux.
En parlant de ça, jahshaka rivalisera quant-à lui avec After Effectsans problème.
La différence entre Jahshaka et Cinelerra par rapport à Première et After effect est certainement que les premier sont au départ conçus par des personnes qui avaient besoin de ces logiciels et non par des entreprises cherchant le profit.
En pratique celà se voit dans la fonctionnalité des logiciels (After Effect est une horreur au niveau ergonomie).
|

17/03/2008, 20h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut Topalof-B-Demented,
Je ne sais pas si j'arrive trop tard, mais je peux peut-être te suggérer NuTyX.
Pour installer Cinelerra par exemple tu ouvres un terminal et tu tapes
get cinelerra
Et tous les paquets qui en dépende seron installés. Il y a bien-sûr un forum, si tu as des questions.
Voilà à toi de voir.
Bonne soirée
|

17/03/2008, 22h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Je viens de suivre ton Lien et apparement la dernière version de NuTyX date de fevrier 2007
A part ce petit retard par rapport à d'autres distribution comme Ubuntu ou Fedora, j'ai une petite question à propos de NuTyX : contient-t-il dans les dépots le Fameux "Jahshaka" ?
(Pour ce qui est du retard ce n'est pas encore très important comparé à ce qu'on pu donné les windows qui se sont succédés : 95, 98, 2000, XP, Vista... (Admettons que Windows 95 soit sortit en 95, ça fait 5 versions en 13 ans...une version tout les 2 ans et demi...NuTyX n'est pas en retard !).
|

17/03/2008, 22h26
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Février 2007, euh, alors c'est une erreur que je vais corriger de ce pas. Je te remercie de me le signaler. C'est 2008, bien sûr.
Il faut savoir que cette date ne fait pas référence à NuTyX proprement dit, c'est la date de la dernière iso qui est en quelque sorte une mini install pour installer les paquets qui sont continuellement mis à jour, mais je crois que le mieux c'est que tu fasses un ptit tour par le forum.
En ce qui concerne Jahshaka,,. Correction, c'est en préparation
|

18/03/2008, 08h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Voilà voila, bonne nouvelle, Jahshaka est disponible.
Dans un terminal,
get jahshaka installera le paquet et toutes ses dépendances
|

29/03/2008, 21h44
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Peut-être suis-je en retard sur ce post....mais pour info, je travaille mes films uniquement sous Linux...avec la version spécifique de Ubuntu : Ubuntu studio avec le kernel rt (real time). TOUS les logiciels de productions vidéo sont installés. à la limite vous pouvez complèter avec l'excellent manDVD.
Je monte avec Cinelerra pour les montages compliqués, ou Kino et Kdenlive pour les choses plus simples...
tous ces softs et plus sont dispo sur le site de LPROD, ou directement ici GetDeb - Software you want
Pour Cinelerra, il est préférable d'utuliser les dépots à partir de LPROD, plutôt que ceux d'Heroine Virtual)
En plus il est françisable.
Amicalement
à votre service.
|

30/03/2008, 00h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'ai essayé aussi ubuntu studio mais malheureusement, étant basé sur Gusty, Jahshaka ne fonctionne pas dessus (pas la version actuelle en tout cas) à cause d'un tas de problèmes de dépendances qui ont étés modifiées entre Feisty et Gusty.
A moins d'être équipé d'un processeur 64bits et d'utiliser une méthode plus que complexe pour l'installer façon bricolage, impossible de faire tourner Jahshaka sur Gusty.
Pour le moment je crois que je vais essayer NuTyX, je vais ouvrir un sujet (si il n'en existe pas encore) et vous donner les comptes rendus d'un utilisateur lambda de cette distribution qui semble très à l'écoute des repairenautes.
Sinon question grandes news à propos des logiciels de montage et de compositing, j'en ai 3, qui sont même carrément des pré-news :
Pour ceux qui ne l'aurais pas vu sur le site officiel, Jahshaka 3 est en prépa, certes cette news n'est pas nouvelle puisqu'elle date du début de l'année, mais en visitant les forums, on peut s'apercevoir que le projet, contrairement à ce qui à été dit, n'est pas à l'abandon, mais le(s) développeur(s) s'est(se sont) vu(s) "soulagé(s)" de ses "sponsors", ce qui fait qu'il est(sont) seul(s) à présent pour tout faire, et de ce que j'ai compris, il s'agit de refondre complètement le logiciel, vous comprendrez que ça demande un peu de temps.
Cinelerra maintenant : comme vous avez pus le constater, n'avance pas beaucoup ces derniers temps (quoique déjà très complet) y comprit la version CVS. Pour ceux que ça intéresse, un projet parallèle à été lancé, il s'agit de "lumiera" un logiciel dont a pour le moment que le nom mais qui est en développement.
Dernière News côté montage : Pihlaja, Toujours en développement, il existe néanmoins quelques screenshots dispos ici est là sur le net, à vous de chercher, google est votre ami (pihlaja tout seul vous donnera quelques noms d'hotels, mais en cherchant pihlaja+linux on trouve tout de suite des choses beaucoup plus intéressantes). Vous pourrez constater que ce logiciel est basé sur un système de noeuds qui rappel blender, assez déconcertant au début ce système peut s'avérer aussi voir plus pratique qu'une timeline une fois qu'on le maitrise.
On verra ce que ça donne, je vous tiens au courant.
Sinon, j'ai une question à propos de NuTyX : j'ai vu qu'il était possible d'avoir KDE ou XFCE, mais est-ce que Gnome et Enlightement (j'adore cette interface) sont prévus ou à défaut, installables par une quelconque manipulation ?
Et pour continuer sur l'interface graphique, est-ce que NuTyX supporte Compiz-Fusion qui quoique pas vraiment utile, est tout de même fortement appréciable, y compris en montage où certaines fonctionnalités permettent de travailler de façon plus productive ?
|

30/03/2008, 09h21
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Ice Lou
J'ai essayé aussi ubuntu studio mais malheureusement, étant basé sur Gusty, Jahshaka ne fonctionne pas dessus (pas la version actuelle en tout cas) à cause d'un tas de problèmes de dépendances qui ont étés modifiées entre Feisty et Gusty.
A moins d'être équipé d'un processeur 64bits et d'utiliser une méthode plus que complexe pour l'installer façon bricolage, impossible de faire tourner Jahshaka sur Gusty.
?
Oups,
Je travaille avec Jahshaka et je suis sous Gutsy....Effectivement il y a quelques problèmes de dépendances...mais j'ai contourné le problème avec la version .exe sous wine !!!!!
Gwenn
|

30/03/2008, 15h11
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Gwenn
...mais j'ai contourné le problème avec la version .exe sous wine !!!!!
Ah, intéressant, je vais essayer en attendant. Mais c'est quand même dommage d'utiliser wine pour ce genre d'application :(
|

30/03/2008, 15h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je fais comme ça aussi mais la version windows est moins fournie et aussi moins bien foutue que la version linux.
| |