toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 178 sur le Repaire - 173667 discussions - 893128 messages - 94306 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > expo permanente du Repaire

expo permanente du Repaire La photo numérique a aussi le droit d'être à l'honneur sur le Repaire, chacun pourra donc exposer ses photos à la sagacité des Repairenautes...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/10/2007, 20h58
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
avis et conseils sur mes photos (paysages)

Slt !
Pouvez vous me dire comment vous trouvez mes photos ?
D'abord général puis ensuite les erreurs de cadrages...enfin tout ce qui ne vas pas.

le lien (dsl pour la qualité de la compression) :

Si non il y a une version de meilleure qualité avec windows media http://thux1.free.fr/montage%20photos.wmv

Merci !
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 19h02
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 13 messages
Il aurait fallu être plus sévère sur la sélection : certaines sont peu piquées, d'autres sont débullées, ça ne pardonne pas sur l'horizon maritime. Sinon les cadres en général ne sont pas mal (parfois il aurait fallu nettoyer quelques éléments parasites bord-cadre), techniquement c'est propre et les grands contrastes ont été bien gérés, certaines photos sont très belles, on croirait le "Yosemite Park" d'Ansel Adams version couleur numérique ... les originaux en plans-films 8x10 inches (20x25 cms) N&B exposés et développés selon la doctrine Zone System du vieux barbu... dont je te conseille la lecture si le paysage t'intéresse. En espérant que cela te sera utile
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h50
Repairenaute

la poubelle à 0:21, c'est vraiment dommage

à 0:51, j'aime bien le cadrage.

noirs trop violents à 1:23

1: 34 est cool aussi; peut-être mériterait-elle un poil de jaune en plus

pas convaincue par le 1er plan flou à 3:13

Sur les quelques dernières, avec des plantes dans les rochers, le focus aurait été mieux au 1er plan… là ça marche moyen du coup

Sinon, de manière générale, c'est pas mal.
Ça fait pas photos-de-vacances-de-robert-et-raymonde

mais je suis pas très paysage maritime, donc j'ai du mal de juger
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h57
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Peut être devrais-tu éviter le format carré qui symétrise trop les photos, et tes cadres.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 21h35
Repairenaute

Merci pour vos commentaires

certaines sont peu piquées
Quand tu parle de "piqués" c'est la résolution (détails) ?Si oui dans ce cas je me défend xd : j'ai un apn compact sony dsc s60 4 mega pixels et j'ai pris les photos en 1 ou 3 mega etant donné que je les développe pas)
d'autres sont débullées, ça ne pardonne pas sur l'horizon maritime
Qu'est-ce que tu appelle par débullé ?Sinon oui pour l'horizon maitnenant que tu le dis ça se voit du premier coup d'oeil : il faurait faire comment pour ne pas trop l'avoir en face (je crois que c'est ça qui gene) ?

noirs trop violents à 1:23

1: 34 est cool aussi; peut-être mériterait-elle un poil de jaune en plus
Lol je peux pas le regler sur mon apn (mais je crois que on peux le faire avec photoshop non ?)

pas convaincue par le 1er plan flou à 3:13
Je vois pas trop de 1er plan flou : juste un carré c'est pas une tache sur l'objectif ?Je ne l'avais pas vu avant : sinon y a une autre photo avec un 1er plan flou (pas fais expres) : à 3m02

Sur les quelques dernières, avec des plantes dans les rochers, le focus aurait été mieux au 1er plan… là ça marche moyen du coup
C'est à dire ?(dsl pour la question)

Peut être devrais-tu éviter le format carré qui symétrise trop les photos, et tes cadres.
Peut-etre que je me trompe mais je ne pense pas que je puisse le choisir avec mon apn.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 09h19
Repairenaute

Posté par thux Voir le message

Quand tu parle de "piqués" c'est la résolution (détails) ?Si oui dans ce cas je me défend xd : j'ai un apn compact sony dsc s60 4 mega pixels et j'ai pris les photos en 1 ou 3 mega etant donné que je les développe pas)

Qu'est-ce que tu appelle par débullé ?Sinon oui pour l'horizon maitnenant que tu le dis ça se voit du premier coup d'oeil : il faurait faire comment pour ne pas trop l'avoir en face (je crois que c'est ça qui gene) ?
.
Piqué c'est une histoire de définition, oui mais dans le cas concerné c'est un problème de mise au point et/ou de bougé qui n'a rien à voir avec le nombre de mégapixels .... et cela affecte aussi bien l'argentique que le numérique, on peut être net avec 1 mégapixel et peu piqué ou "mou" en 24 mégas avec un Hasselblad numérique.
Débullage sur l'horizon maritime, tu peux redresser avec un logiciel ....A la prise de vues pour éviter que cela se reproduise, il suffit de maintenir le parallélisme entre les bords horizontaux du cadre et l' horizon. Certains appareils disposent de repères de cadrage our faciliter la chose. Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle et un pied ...
Et comme tu le dis c'est le coup d'oeil qui compte, le premier pour le style de la photo ... et le second (voir plus !) pour repérer ce qui ne va pas dans la technique .... Plus tu t'entraîneras à jeter des "coups d'oeil" plus il te sera facile de répérer ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être amélioré, ça va devenir un automatisme de loin supérieur à tout ce que la technique des appareils offre actuellement. Ansel Adams dont je parlais dans le post passait une journée pour faire une photo pour la mise au point de sa chambre 8" x 10" et pour attendre la lumière idéale (sans compter l'acheminement de 40 kgs de matos et le travail en chambre noire). L'oeil = 1er outil ... pour s'en convaincre il vaut voir ce que font des artistes avec des toys-caméras, des sténopés, des jetables ou des polaroïds, ...
du style, toujours du style ça ne coûte rien ... et après on peut parler éphémère consommation hi-tech mais ces idées ne sont pas dans l'air du temps et je suis un vieux réac (moins vieux qu' Ansel Adams et sa "famille") !
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2007, 19h05
Repairenaute

Merci pour ces conseils : autre chose:j'ai vu que fallais pour le ciel que il ne fallait pas que ça prenne plsu d1/3 de l'image.
MAis à ce qui parrait quand il est beau (des nuages par exemple) il peux en faire plus : c'est combien ?2/3 ?ou plus ou moins ou y a pas de regles ?
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2007, 21h19
Repairenaute

Posté par thux Voir le message
Merci pour ces conseils : autre chose:j'ai vu que fallais pour le ciel que il ne fallait pas que ça prenne plsu d1/3 de l'image.
MAis à ce qui parrait quand il est beau (des nuages par exemple) il peux en faire plus : c'est combien ?2/3 ?ou plus ou moins ou y a pas de regles ?
oui en paysage il y a des règles théoriques 1/3 de sol, 2/3 de ciel ou l'inverse mais les règles peuvent être transgressées, si tu veux une parfaite symétrie entre l'image réelle et son reflet inversé dans un plan d'eau, ou son ombre projetée au sol, il va bien falloir faire du 1/2 de chaque côté ..?. C'est toujours le choix artistique qui doit primer .... et une fois que c'est décidé, la technique s'adapte dans la mesure du possible (et du matos) ...
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 16h52
Supermodérateur

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 32 messages
Pour le cadrage et la règle des tiers va voir -> Nombre d'or et règle des tiers - cours composition - absolut photo
et quelques conseils rapides sur le cadrage : Dix façons de (re)cadrer pour des compositions réussies
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h55.

Document sans nom
expo permanente du Repaire
contenus reliés
News
Nouveaux livres sur la Photo Numérique
Découvrir Photosynth de Microsoft, photo...
Spyder3TV Calibrer son écran HD
Offre tarifaire pour l’organiseur de med...
Tests
Test tablette graphique Wacom Graphire 4...
Tutoriaux
Tutorial Photoshop CS3 - Détourer une ph...
Tutorial glTIP Animation en 3D dans une ...
Communiqués de presse
Nouvelle application pour photographes e...
Adobe publie la version bêta de Photosho...
Adobe lance la version bêta publique de ...
Nouvelle version Photoshop Elements
Focus Thématiques
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Fiche/Avis : Logiciels de traitement photo et 2D
Lightroom 1.0
Aperture
Picasa
Photoshop CS3

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704