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L’ambition de ce dossier du Repaire est d’aider à discerner les avantages et inconvénients de chaque type de solution (disque dur, carte mémoire, disque optique etc.) sur les critères liés au tournage, au montage et à l’archivage selon son usage. Y sont donc traités P2,SxS, XDCAM ProDisc, REV Pro, disques durs de tournage.  Pour limiter le sujet nous nous en tenons  à la seule approche réellement « fichiers » de ces solutions sans entrer dans les possibilités d’utiliser les solutions sans bande comme s’il s’agissait de magnétoscopes traditionnels (Voir à ce sujet l’article « Point Technique sur le XDCAM Blu-Ray» )
dossier_solutions_sans_bandes_p2_sxs_xdcam_revpro_disque_dur.jpg

   

Equipement global ou simple complément d’équipement ?

 

On avait l’habitude de choisir un caméscope et par là-même un format (DV, HDV, BetaNum, DVCPRO…). Lors de ce choix la question du montage ne se posait que dans des termes globaux : ma station de montage pourra-t-elle monter le format, dispose-t-elle des connectiques et de la configuration adéquate (par exemple le SDI pour le Beta Num et des disques RAID pour monter en on compressé). Mais le choix du format de fichier (mxf, avi, omf, mpg etc.) ou encore du codec qui sera utilisé en montage (par exemple codec Matrox mpeg2, Apple ProRes, Avid DnxHD, Canopus HQ) restait très ouvert…

 
La donne change avec les caméscopes remplaçant la bande par un support informatique : choisir une solution sans bande nécessite de s’interroger non pas seulement sur son choix de caméscope, mais sur toute sa chaîne de production. Le caméscope écrivant un fichier dès le tournage, il faudra en effet être certain que sa station de montage pourra prendre en charge le format de fichier (.mxf, .avi, .dv) et le codec utilisé (DVCPROHD, MPEG HD par exemple), ou disposera du lecteur de médias adéquat (un port Express Card pour tirer pleinement profit des cartes SxS par exemple).

 
L’ampleur de l’équipement nécessaire dépendra de la solution retenue.

 Le disque dur de tournage DV ou HDV peut constituer un ticket d’entrée dans l’univers des solutions de tournage sans bande pour compléter son caméscope DV ou HDV actuel et sa station de montage avec laquelle il se montrera compatible en tant que disque externe firewire.

 

 

 jvc_gy-hd250_dr-hd100.jpg
JVC GY-HD250 avec son disque dur optionnel DR-HD100 de 60 ou 100Go

 

 

  Les autres solutions (Pro Disc, SxS, P2, Rev Pro) nécessiteront d’acheter un caméscope de la gamme du constructeur et peut-être aussi d’un lecteur/enregistreur pour le montage si on ne veut pas utiliser le caméscope à cet effet.

 

 gamme_xdcam_prodisc.jpg
Matériels de la gamme XDCAM Professional Disc de Sony

 


Le flux de travail envisagé (combien de films par an, combien d’intervenants, serveurs vidéo ou pas) va évidemment influer fortement sur la solution retenue. (par exemple sur le besoin de telle ou telle connectique comme l’Ethernet gigabit pour le transfert des médias).

   

 

Caméscope(s) utilisant ce type de média

Lecture-enregistrement pour la post-prod

Connectiques pour lecture et transferts

Pro Disc* Simple couche

Gamme Sony XDCAM ProDisc, certains uniquement SD, d’autres SD + HD. Ex. PDW-F330, PDW-F350,

caméscope en firewire

lecteur/enregistreur ProDisc

Firewire, USB, Ethernet (Selon modèles)

Pro Disc* Double couche

Gamme XDCAM ProDisc double couche, comme le PDW-700

Caméscope en Firewire,

lecteur/enregistreur Pro Disc double couche

Firewire, USB, Ethernet (Selon modèles)

Disque dur de tournage

- en option de certains caméscopes (ex JVC. DR-HD100 pour GY-HD100/200/250 ; Sony HVR-DR60 pour plupart des caméscopes DV et HDV Sony), fabricant spécialisé : Focus Enhancement

Le disque dur se raccorde directement en Firewire à un PC ou Mac

Firewire

Cartes P2

Gamme P2 de Panasonic, modèle de poing HVX200 ou d’épaule AG-HPX500

Port PCMCIA d’un ordinateur

Lecteur de cartes, USB

PCMCIA

USB, Ethernet

Cartes SxS

A ce jour, uniquement modèle de poing Sony PMW-EX1

Caméscope en Firewire

Port Express Card d’un ordinateur

Lecteur USB de cartes SxS

Express Card

USB

Rev Pro

Uniquement modèle d’épaule Infinity (non sorti à ce jour, annoncé pour l’automne après plusieurs reports)

Caméscope

Lecteur externe USB de REV PRO

Lecteur interne SATA ou IDE

USB, SATA, IDE, Ethernet

*Le Professional Disc (Pro Disc) est le nom utilisé par Sony pour désigner la déclinaison de disque Blu-Ray utilisé dans ses matériels XDCAM

   

Quels formats de fichiers, codecs, résolutions,
  échantillonnage couleur, débits possibles… ?

 

En choisissant une solution sans bande on choisit en même temps le format des fichiers et les codecs, c’est donc tout la chaîne de production qui est en jeu car dès le tournage, on écrit un certain type de données numériques sur le support informatique choisi (carte mémoire, disque optique, disque dur).  

 sony_pmw_ex1-carte.jpg
le PMW-EX1 à cartes SxS, enregistre en MPEG2-HD

 

Les  codecs sont standard ou propriétaires (ex : DVCAM vs DV). Les formats de fichiers ont des possibilités plus ou moins évoluées (ex : MXF vs AVI) 

 

 

formats vidéo enregistrés (extrait)

Résolutions

Débits

Echantillonn.couleur

Format de fichier (encapsulage)

ProDisc Simple couche

DVCAM

 

720x576

 

25Mb/s

 

4:2:0

MXF

Mpeg-2 HD

1440x1080

18/25 Mb/s CBR,

35 Mb/s VBR

4:2:0

ProDisc Double couche

DVCAM

720x576

25Mb/s

4:2:0

MXF

Mpeg-2 HD

1440x1080

18/25 Mb/s CBR,

ou 35 Mb/s VBR

4:2:0

Mpeg-2 HD

1920x1080

50 Mb/s

4:2:2

Mpeg-2 HD

1280x720

50 Mb/s

4:2:2

Rev Pro

DV (codec standard)

720x576

25 Mb/s

4:2:0

MXF OP1

 

Mpeg-2 HD

1440x1080

1920x1080

1280x720p

60 Mb/s

80 Mb/s

60/80Mb/s

4:2:0

JPEG 2000 SD

720x576

30/40/50 Mb/s

4:2:2

JPEG 2000 HD

1920x1080

1280x720p

50/75/100 Mb/s

50/75/100 Mb/s

4:2:2

Disque dur de tournage*

DV (codecs au choix)

720x576

25 Mb/s

4:2:0

Avi, RawDV,omf etc.

HDV (m2t)

1440x1080

25 Mb/s

4:2:0

m2t

DVCPROHD

1440x1080

100 Mb/s

4:2:2

MXF

Cartes P2

DVCPRO 25

720x576

25 Mb/s

4:1:1

MXF

DVCPRO 50

720x576

50 Mb/s

4:2:2

DVCPROHD

1440x1080

1280x720

100 Mb/s

4:2:2

Cartes SxS

Mpeg-2 HD

1920x1080

1280x720

35 Mb/s

4:2:0

Mp4 (conversion en MXF via logiciel Sony PC ou Mac)

Mpeg-2 HD

1440x1080

18/25 Mb/s CBR,

35 Mb/s VBR

4:2:0

*Les disques durs de tournage sont presque exclusivement DV (codecs au choix) ou HDV. Un modèle fait exception, le Focus FS-100 proposant du DVCPROHD.

 

 

 gamme_grass_valley_rev_pro_infinity.jpg

La gamme RevPro que nous promet GrassValley,

avec l’Infinity enregistrant du 1920x1080 en 4:2:2 jusqu’à 100Mb/s


Les solutions autres que les disques durs de tournage DV et HDV permettent d’exploiter des formats aux débits, résolutions et échantillonnage au moins équivalents et souvent plus élevés (de 35 à 100 Mb/s, en 1920x1080 en 4:2:2 10 bit par exemple).

 
Les disques durs de tournage offrent en DV un large choix de format de fichiers et de codecs, qui les rendront ensuite facilement compatibles avec sa solution de montage. En HDV on retrouve l’encapsulage en m2t pour le montage « HDV natif ». Le disque dur HVR-DR60 de Sony par exemple permet en tournage DV de choisir entre des fichiers avi ou dv Raw (des fichiers .dv reconnus par les applications QuickTime comme Final Cut Pro), alors qu’en HDV il s’agira de fichier Mpeg. Des disques durs vont plus loin dans les options offertes, comme ceux de Focus Enhancement qui en tournage DV permettent de choisir le codec, Matrox ou Canopus par exemple.

Sur les Pro Disc, Rev Pro ou P2, le format de fichier sera obligatoirement le MXF. Au sein de ce container seront encapsulés la vidéo (avec un codec donné), l’audio et surtout des métadonnées avancées.

Enfin, il faut parfois une certaine gymnastique d’esprit sur ces critères, comme avec le PMW-EX1 qui encapsule son Mpeg-2 HD dans un fichier .mp4 (habituellement réservé aux vidéos au codec Mpeg-4 comme le H264 par exemple) !

 

 panasonic_p2_ag-hpx500.jpg
Camesope d'épaule P2 de Panasonic AG-HPX500

 

 En résumé

Retenir une solution sans bande plutôt qu’une autre c’est donc déjà choisir pour ses productions un/des format(s) vidéo (des codecs) encapsulés dans un format de fichier donné…

Revenons à la bande. Ce n’est qu’une fois au montage, lors de la capture avec son logiciel favori, que l’on créé des fichiers des plans tournés. Selon son logiciel de montage le format de fichier (son encapsulage) sera donc en avi, Quicktime, omf etc. Le codec utilisé dépendra aussi de sa station de montage, par exemple une bande DV pouvant être capturée avec un codec DV Microsoft, Matrox, Canopus, Avid…

Selon les solutions sans bandes les choses peuvent rester très proches, comme avec un disque dur de tournage DV ou HDV qui génère un fichier identique à ce que l’aurait fait lors de sa capture de cassette DV (grâce aux options du disque). Elles peuvent aussi être très différentes, comme par exemple avec un ProDisc qui utilise du mxf, des codecs MPEG 2 au débit fixé dès le tournage, un logiciel spécifique (ou plug-in de son logiciel de montage) nécessaire pour la lecture et le transfert des fichiers sur sa station de montage ou le retour sur disque de notre montage final…

 

 
Les métadonnées : basiques ou avancées ?

Les fichiers vidéo des disques durs de tournage DV et HDV reprennent les metadonnées habituellement inscrites sur les bandes : timecode, heure de tournage, durée du plan etc.

 

 focus_fs-4pro_canon_xl_h1.jpg
Canon XLH1 avec un disque Focus FS-4Pro

 

Les autres solutions exploitent des métadonnées plus évoluées, comme un titre pour les vidéos, des commentaires, des marques pour identifier les bonnes prises. Utiles en fiction ou en magazine les métadonnées peuvent se montrer peut-être moins indispensables en news ou événementiel.

 

 

ProDisc

Rev Pro

P2

SxS

Disque dur tournage

Metadonnées avancées (commentaires, good shot etc.)

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

 

Placer des métadonnées, les consulter, les archiver, compléter celles des disques durs…

  En magazine ou en fiction ces informations liées à chaque vidéo peuvent être précieuses pour donner un nom à ses vidéos, leur adjoindre des commentaires, des informations sur les prises, des réglages précis du caméscope, la position géographique inscrite par un GPS, marquer un bon plan (« good shot »)…

 

Il est possible de rajouter ces métadonnées pendant le tournage ou pendant une phase de visionnage avec le caméscope ou un ordinateur, avec des fonctionnalités propres à chaque fabricant. Sur les caméscopes un menu permet de rentrer des informations après le tournage, comme une marque « good shot » par exemple. Pour cela on parcourt la liste des plans et on choisit ce marquage dans le menu du plan. Voici un exemple ici sur le PMW-EX1 de Sony :

 

Pour un contexte de fiction par exemple, une scripte peut avec certains caméscopes XDCAM Pro Disc recevoir en wifi sur un ordinateur portable des versions basse définition (proxys) des vidéos au fur et à mesure du tournage, compléter de métadonnées comme le nom du plan, les numéros de prises, l’identification d’un bonne prise, puis transmettre ces informations vers la caméra où elles seront inscrites sur le disque au sein des métadonnées de chaque vidéo concernée. Dans un contexte de magazine, revisionner chaque jour les plans tournés et les documenter peut également s’avérer précieux. Pour son caméscope REV Pro, Grass Valley nous promet de pouvoir déporter en wifi des informations sur un PDA. L’ingénieur du son pourra y voir les niveaux audio, et une scripte pourrait compléter les métadonnées de certaines vidéos.

 

Si on utilise un disque dur de tournage, il n’est cependant pas impossible de compléter les métadonnées des vidéos tournées après leur transfert sur sa station de montage ou un serveur. En effet, différents logiciels permettent de lire et rajouter des métadonnées à des fichiers vidéo. On peut réaliser cela avec un logiciel de bibliothèque d’images fixes et vidéo comme ACD See ou Adobe Bridge ou opter pour des applicatifs serveurs comme par exemple Avid MediaManager ou Interplay, Final Cut Server etc.

   

Consommable ou support « à vider », quelle capacité d’enregistrement, quelle autonomie ?

 

consommables_sxs_p2_rev_pro_xdcam_profesionnal_disc.jpg
 

 
Selon les formats, les débits et résolutions choisis, la capacité d’enregistrement et l’autonomie peuvent devenir un vrai sujet.

Par ailleurs si commencer le montage pendant le tournage est aisé avec une solution à base de consommables, c’est plus compliqué avec des médias à vider. Cela dit, en fonction des prix des médias, une solution « à vider » peut aussi devenir un « consommable » !

 

 

ProDisc

Rev Pro

P2

SxS

Disque dur tournage

Média de type consommable ?

Oui

oui

non

non

non

Capacité et prix HT du média

23Go (~23€)

50Go ( ~50€ )

35Go (585€ les 10)

8Go (s’arrête)

16Go (725€)

32Go (1200€, décembre)

8Go (400€)

16Go (700€)

40,60,80,100

Ex. JVC DR-HD100 60 ou 100Go (1495€; 1895€)

Sony HVR-DR60 60Go (1 820€)

Capacité en DV, environ

23Go =1h25

50Go=3h

35Go=2h

16Go 64mn

Pas de DV

60Go=4h50

100Go=7h50

Exemple de Capacité en HD

23Go = +1h à 35Mb/s

50Go= +2h à 35Mb/s

1h en JPEG 2000 à 50Mb/s

45mn à 75 Mb/s

16Go=16mn de DVCPROHD 1080i, 720 25p over50i ou

720 50p

32 mn de 720 25pn

16Go=50mn de Mpeg-2 1920x1080 35Mb/s

HDV 720p 60Go=6h 100Go=10h

HDV 1080i 60Go=4h50

 

camescope_xdcam_profesionnal_disc.jpg Un Pro Disc ou un Rev Pro se change comme une bande, offrant ainsi une capacité d’enregistrement illimitée au tournage tant que l’on dispose de médias supplémentaires, et une flexibilité pour remettre un Pro Disc au Rev Pro au monteur tout en poursuivant son tournage.


 

 

 



 

 

 

 

Les disques durs ou cartes mémoires nécessiteront d’être déchargés une fois pleins, sur sa station de montage ou sur un disque dur portable dédié (comme le Panasonic P2 Store). Il faudra donc exploiter plusieurs exemplaires pour disposer de l’autonomie suffisante, surtout en tournage HD, ou encore pour permettre au monteur de commencer à monter alors que le tournage se poursuit. 

 

 

 panasonic_aghvx200_p2store_carte_p2.jpg

Le caméscope Panasonic HVX200 exploitant des cartes P2,
et le boitier PS Store permettant d’y décharger les cartes mémoire sur un disque dur intégré

 

  Avec ces supports, se posera aussi en bout de chaîne la question de l’archivage et du choix du support final sur lequel préserver ses fichiers : un disque dur informatique, un disque optique, des DVD de données, un report des vidéos sur une bande ? Si on a tourné en DV ou HDV avec un disque dur de tournage on a pu aussi doubler l’enregistrement sur une cassette DV ou HDV qui peut constituer le support d’archivage final…

Si on suit plusieurs jours des légionnaires en forêt avec ses seules batteries pour alimentation, on pourra préférer un support consommable ou sinon s’organiser pour décharger sa carte ou disque de tournage en s’appuyant sur un ordinateur portable dont la batterie alimentera aussi en USB les disques 2,5 pouces accueillant les vidéos. Des matériels portables intégrant un disque dur sont aussi dédiés à ce genre de tâche, comme le P2 Store pour décharger les cartes P2.

 

La capacité fixe du disque face aux cartes mémoires

sony_hvr_dr60.jpg Les disques durs de tournage offrent le plus souvent des autonomies de 40 à 100 Go. Par exemple 60 Go offre 4h et demi de DV ou HDV. Si le disque dur de tournage est acheté avec une capacité donnée qui ne pourra évoluer, les cartes mémoires en revanche pourront être achetées au fil du temps pour compléter son équipement et gagner en quantité de vidéo enregistrable. La mémoire voyant son prix baisser au fil du temps, ce peut être un critère lors de son choix d’investissement.

 

Les offres des cartes mémoires peuvent peiner à offrir si ce n’est que  l’équivalent de la capacité d’un ProDisc ou d’un Rev Pro. Un critère à considérer pour les tournages haute définition. Les cartes SxS par exemple se déclinent en 8 et 16Go. Il faudra deux cartes de 16Go pour stocker 1h de HD 1920x1080 du camescope PMW-EX1.

 

Outre l’autonomie dont on disposera en quantité vidéo enregistrable, se pose aussi celle en énergie. A ce titre, notons que du fait de l’absence de mécanique les caméscopes à carte mémoire sont moins gourmand en consommation.


La réflexion sur l’autonomie se poursuivra aussi utilement sous l’angle de la consommation électrique (les cartes mémoires sont globalement moins gourmandes en énergie que les autres solutions).

 

 

Tourner et monter simultanément ?

Certains contextes imposent de livrer des images au monteur pour qu’il débute son travail alors que se poursuit le tournage en parallèle : par exemple sur des séminaires couverts sur la journée avec diffusion de reportages de bilan le jour même, ou encore sur les situations reprenant le principe des « news » de terrain avec diffusion dans la foulée du tournage.

Avec des ProDisc ou Rev Pro il suffit de livrer au monteur le media en cours et de poursuivre sur un autre, alors que pour le disque dur de tournage ou la carte mémoire les choses sont moins évidentes. Il faudra dans ce dernier cas disposer de plusieurs disques ou cartes, et voir si le monteur déchargera le support sur le disque dur de sa station de montage ou désirera monter directement depuis la carte ou le disque, ce qui mobilisera le média.

 

 
Visionnage immédiat, avec quelle ergonomie ?


Au cours du tournage, le visionnage de n’importe quel plan, même tourné plusieurs heures auparavant, est sans doute l’avantage le plus visible de ces solutions comparées à une bande qu’il faudrait rembobiner (ou même changer) puis recaler ensuite pour la suite du tournage. On exclut aussi le risque de rupture de timecode ou d’effacement du plan à la reprise du tournage. L’intérêt pour la fiction ou des interviews sont évidents.

 

 

 vignettes_pmw_ex1.jpg
Vignettes des vidéos tournées avec le camescope PMW-EX1

 

Les disques durs de tournage DV HDV se contentent d’offrir une liste des plans alors que les autres solutions proposent des galeries ergonomiques avec une vignette par plan tourné. (Détails et exemples dans le dossier complet en ligne).



Pro Disc, cartes SxS, P2 et le Rev Pro offrent dans l’écran LCD du caméscope une liste de ses plans avec une vignette par vidéo. Un confort incomparable à celui de la bande.

 

 

 aj-hpx3000-thumbnails.jpg
Vignettes des vidéos des cartes P2 du cmaescope panasonic AJ-HPX3000

 

Les disques durs de tournage eux se limitent souvent à une navigation par numéro de vidéo, sans vignettes, puis à la lecture du plan choisi, ce qui reste malgré tout bien appréciable comparé à une bande !

 

On retrouvera ce confort de visionnage immédiat sur un ordinateur. XDCAM et P2 s’appuient à cet effet sur des logiciels de visionnage et de pré-montage développés par leurs constructeurs respectifs (le PDZ1 de Sony et le P2 Contents Management Software pour Panasonic). Alors que les fichiers d’un disque dur de tournage se parcourent dans son explorateur Windows ou Finder Macintosh, et se lisent comme tout fichier vidéo habituel avec un lecteur multimédia.

 

 

ProDisc

Rev Pro

P2

SxS

Disque dur tournage

Revisionnage sur LCD du camescope

oui

oui

oui

oui

oui

Représentation des plans en vignette

oui

oui

oui

oui

non

 

La notion de risque

  rev_pro_dans_camescope_infinity.jpg Opter pour un support informatique en lieu et place d’une bande introduit une notion de risque spécifique. Dans ce domaine, les solutions à carte mémoire, seul support à n’exploiter aucune mécanique, semblent très bien placées. A condition en revanche que l’ergonomie de la caméra permette d’éviter des erreurs d’effacement ou formatage non volontaire qui constitue un nouveau type de risque! Au-delà du caméscope, il faudra aussi s’assurer que les logiciels de déchargement des cartes proposent les outils nécessaires afin que tout souci d’intégrité des fichiers lors de la copie soit signalé. Il serait dommage que la carte mémoire reparte pour le tournage alors que les vidéos du tournage précédent sont en réalité inexploitables en montage suite à un problème survenu pendant la copie.

 

Les chocs, effacements accidentels de plans sont également de nouveaux risques comparés à la bande, il faudra donc vérifier les garanties des constructeurs en termes d’ergonomie et de sécurisation à ce propos.

 

   

Compatibilité avec les solutions de montage : format de fichiers, codecs, reconnaissance des matériels ?

 
Comme nous l’évoquions au début de ce dossier, hormis les disques dur de tournage permettant de générer des fichiers .avi, .dv ou .mpeg, les autres solutions exploitent le format de fichiers mxf. Il faudra donc que son logiciel de montage gère le format de fichier mxf d’une part, mais surtout la déclinaison propre à chaque constructeur : le mxf Panasonic pour des P2, le mxf des ProDisc, le mxf de GrassValley sur Rev Pro. Cela peut nécessiter des plug-ins additionnels.

 
Prenons quelques exemples. Final Cut Pro propose depuis 2004 la prise en charge des mxf Panasonic (mais avec un re-warpping ou ré-encapsulage lors du transfert des médias) et des codecs DVCPRO et DVCPRO HD, mais seulement depuis  quelques mois les mxf des XDCAM ProDisc, et avec certaines conditions (pas de montage direct depuis les cartes P2 par exemple, transfert obligatoire). Cela donne le ton du nombre de variable que l'on cotoie autour de ces questions. Edius gère les mxf Panasonic ou Sony dans sa version Edius Broadcast… Jusqu’à peu Premiere Pro ne gérait pas de façon native le format de fichier mxf, nécessitant des plug-in ou une carte Matrox à cet effet. L’IBC a été l’occasion d’une annonce d’une mise à jour gratuite rajoutant la prise en charge du mxf et codecs Panasonic, mais pas de ceux du XDCAM ProDisc pour le moment…

 

 

ProDisc : MXF / DVCAM, Mpeg-2 SD, Mpeg-2 HD

P2 : MXF / DVCPRO 25, 50, HD

Disque dur de tournage DV, HDV*

SxS

Mpeg-2 HD

(Annonces des éditeurs)

Rev Pro (prévisions Grass Valley)

DV, Mpeg-2, JPEG2000

Adobe Premiere Pro

Plug-in MPEG Pro de Mainconcept pour Mpeg-2 HD seulement. Plug-in VT XDCAM Browser de VidéoTechnics pour SD (conversion MXF en AVI).

Cartes Matrox Axio.

Intégré au logiciel depuis mise à jour gratuite 3.1.0 pour Premiere Pro CS3 (sortie le 20/10/07).

Intégré au logiciel, en avi ou Quicktime pour le DV, m2t pour le HDV

Plug-in Mainconcept MPEG PRO

Non cité par Grass Valley

Apple Final Cut Pro

Intégré au logiciel, pour SD et HD, pas montage des Proxy. Re-encapsulage mxf vers mov.

Intégré au logiciel. Pas de montage possible depuis la carte, transfert des médias obligatoire, avec re-encapsulage mxf vers mov.

Intégré au logiciel Quicktime pour DV, m2t pour HDV

Plug-in gratuit Sony/Apple PDZK-P1 XDCAM Transfert

Plug-in Flip for Mac de Telestream (Re-encapsulage)

Avid Xpress Pro

Avid Media Composer

Intégré au logiciel, SD et HD

Intégré au logiciel

Intégré au logiciel, en OMF pour DV, m2t pour HDV

Annoncé

Plug-in

Toboggan de MOG Solutions. (Re-encapsulage)

Avid Liquid

Intégré au logiciel, SD et HD (report sur disque à vérifier)

Intégré au logiciel

Intégré au logiciel

Pas d’annonce à ce jour

Non cité par Grass Valley

Grass Valley Edius

Intégré au logiciel, SD et HD Edius Broadcast

Intégré au logiciel avec Edius Broadcast

Intégré au logiciel

Intégré au logiciel Edius Pro ou Broadcast

Intégré au logiciel

DV, Mpeg-2 et JPEG2000

Sony Vegas

Intégré au logiciel, SD et HD

Plug-in DVCPRO HD Decoder de Serious Magic. (Ne semble plus distribué)

Intégré au logiciel

Intégré au logiciel sur Vegas 8

Intégré au logiciel

*pour le disque dur de tournage DVCPROHD FS-100 de Focus Enhancement, se référer à la colonne P2 puisque le MXF et les codecs du disque dur reprennent ceux des P2.

 

Des tableaux de synthèses complémentaires sont à venir sur le détail de la prise en charge par chaque logiciels de montage des différents formats (le 720 50p par exemple), de la prise en charge firewire ou ethernet ou USB du ProDisc, des fonctions de report sur média, des codecs intermédiaire utilisés.

   

Est-ce vraiment la fin de l’obligation de capturer ?

Peut-on ou non monter directement depuis le support enregistré ?

 

 

ProDisc

Rev Pro

P2

SxS

Disque dur de tournage

Visionnage direct depuis le média sur PC ou Mac

Oui avec logiciel Sony gratuit

Oui avec lecteur MXF

Oui avec logiciel Panasonic gratuit

Oui avec logiciel Sony gratuit

Oui avec lecteur multimédia

Montage direct depuis le média

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Transfert des fichiers pour le montage

Obligatoire

Possible

Possible

Possible

Possible

Connectique ou protocole  pour le transfert, selon matériels

Firewire, USB

Ou Ethernet (ftp)

SATA

USB

Firewire, Ethernet

USB

PCMCIA Ethernet

Port Express Card

USB

Firewire

 

montage_p2_ordinateur_portable.jpg Disque dur de tournage, carte mémoire et Rev Pro permettent de monter directement depuis le support une fois qu’il est raccordé à sa station de montage. Certains contextes, comme le reportage news, peuvent nécessiter de s’affranchir ainsi de tout temps de « capture ».

 

Le Pro Disc requiert un transfert des fichiers sur la station de montage, plus ou moins rapide selon que l’on exploite le firewire ou l’ethernet (protocole ftp) et selon les lecteurs utilisés qui disposent d’une ou deux têtes. Pour limiter les temps de transfert, on peut ne transférer que des proxy (fichiers basse définition moins lourds et donc moins longs à transférer) et au final conformer son montage (transfert uniquement des portions des médias en pleine définition exploités dans sa séquence). Certains logiciels proposent aussi un transfert en tâche de fond des médias pleine définition pendant le montage des proxys…

Si avec un disque dur de tournage ou une carte mémoire on opte pour une copie des vidéos avant montage, les temps de copie sont à prendre en compte. En firewire notre test du disque dur de tournage HVR-DR60 a montré qu’il faut environ 1mn pour transférer 1Go en firewire, soit environ un quart d’heure pour une heure d’images DV ou HDV (12Go).

Dans ce domaine des temps de copie, les nouvelles cartes SxS exploitant le PCI Express avec un débit théorique de 800Mb/s sont sur le papier très attrayantes en ce domaine, une heure de MPEG HD 1920x1080 à 35Mb/s se transfèrerait donc en 2mn40 environ ! A voir une fois en débit réel…

 
Nous rassemblons actuellement les informations permettant d'établir un tableau complémentaire indiquant les temps de transferts de chaque solution, en se basant sur le critère commun "x fois le temps réel". Seront donc présents dans ce tableau : disque dur de tournage firewire ; P2 dans port PCMCIA ; P2 dans lecteur USB ; ProDisc en firewire (débit maximal limité à 80Mb/s) ; ProDisc en ethernet lecteur 1 tête ; ProDisc en ethernet lecteur 2 têtes ; ProDisc en USB ;  RevPro avec lecteur USB ; RevPro avec lecteur S-ATA ; SxS avec lecteur Express Card, Sxs avec lecteur USB.

   

 Archivage : sur le support de captation ou sur un autre support ?

 

 

ProDisc

Rev Pro

P2

SxS

Disque dur de tournage

Support de captation = support d’archivage

Oui

Oui

Non

Non

Non

 

Les solutions à base de ProDisc ou RevPro optent pour un support de tournage qui sera aussi celui d’archivage, alors que celles exploitant disque dur ou carte mémoire réclament un archivage sur un autre support avec le transfert des fichiers. Cela pourra être un disque dur, un serveur, un disque optique, un support magnétique ou encore une bande vidéo! (Détails et exemples dans le dossier complet en ligne).

 
La notion d’archivage peut aussi se doubler d’un référencement de ses vidéos dans une base de données consultable à tout moment. A ce titre, les fichiers proxy (basse définition) des solutions Pro Disc peuvent être copiés à cet effet sur une station de travail ou un serveur, afin de permettre une consultation des vidéos avec leur timecode, nom du disque source et toutes les métadonnées. Une fois vidéos d’archives à réexploiter identifiées, il faudra sortir le Pro Disc original de ses archive, copier les fichiers concernés sur une station de montage ou le serveur vidéo.

 
Si les solutions à base de carte mémoire, disque dur de tournage ou Rev Pro ne créent pas de versions basse définition lors du tournage, rien n’empêche de mettre en place un processus en ce sens sur un serveur ou une station de travail. Les vidéos en définition native utilisées en montage peuvent par exemple être surveillées et encodées en basse définition par un processus d’automation, puis placées dans une base de données adéquate. Il faudra étudier dans le détail comment conserver également les métadonnées, le nom, emplacement et support de stockage des fichiers en définition native etc. Des sociétés spécialisées proposent ce type de solution à base de développement sur mesure ou de solutions existantes adaptées à ses besoins propres.

   

Conclusion

  Sur les différents enjeux soulevés par l’utilisation de ces solutions sans bandes, les choses sont loin d’être tranchées avec des frontières étanches. D’une solution à l’autre les avantages se croisent, comme parfois les inconvénients, les uns comme les autres étant à pondérer aux regards de ses besoins propres et au type de film réalisé (news, magazine, documentaire, fiction, événementiel).

 
Nous avons dans ce dossier essayé de signaler les points à ne pas oublier dans la réflexion. La décision de chacun se fera bien évidemment en prenant en compte les critères les plus pertinents pour son propre usage.

 

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Tags: Post-ProdTournageMontageBroadcastProJVCPanasonicSonySxSProDiscP2XDCAM

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