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FAQ et guide rapide Menus PDW 700 et F800 SONY

FAQ et guide rapide Menus PDW 700 et F800 SONY

Publié par jcf le 27 Novembre 2009 dans Tutos
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  1. jcf
    Un guide rapide de prise en main des menus de la SONY PDW-F800 et PDW700 XDCAM HD 422

    Guide de survie en Haute Définition

    Paramétrages des menus en milieu hostile

    pour la SONY PDW-F800 et 700 en particulier

    et pour toutes les caméras HD en général

    version 0.3

     

     

    La caméra Sony PDW-F800/700 étant devenue une nouvelle référence après la F900, voici un petit guide de survie rapide pour se retrouver dans les menus de la caméra.

     

    L'arborescence des menus SONY

     

    OPERATION (O)

     

      Sommaire du Menu OPERATION

     

    Formats d'enregistrement 1920x1080 25P ou 50i avec codec XDCAM HD 422 50 Mbps

     

    Cadence 23,98P pour un 24P version US (DF)

     

    Focus Mag: Enable pour pouvoir zoomer dans le viseur et faire son point

     

    PAINT (P)

     

     

    Mémoire de Balance des blancs A et B

     

    Matrix (ITU REC 709) et Multimatrix (traitement couleur)

     

    Scene Files: STANDARD pour remettre la caméra « droite » ou appeler ses propres réglages

     

     

    MAINTENANCE (M)

     

    Shutter en degrés (relatif) ou en secondes (absolu)

     

     

    FILE (F)

     

    Chargement d'un user Gamma

     

    Diagnosis (D)

     

    Nombre d'heure de la caméra et version du firmware (ne pas tourner avec une version inférieur à 1.51)

     

     

    Le cadre du signal: Le niveau de noir et de blanc

     

    Master Black (Pedestal)

     

      Niveau du signal électrique correspondant au niveau de Noir

    Signal de Master Black (décollé)

     

     

    White clip

     

    ici white clip ON à 108% du signal

     

    ici le White clip décapite le signal à 100%

     

     

    Contrôle du signal: oscilloscope et zebra

     

    Les différents affichage du signal vidéo: Composite / Vecteurscope / Y UV / Parade RGB

     

    Correspondance balayage vidéo – affichage du profil électrique du signal gauche/droite sur une ligne

     

    Oscilloscope: Contrôle du calage et du point / Contrôle du diaph et clip (100%-109%) - ici 109%

     

    Vecteurscope: Contrôle de la balance des Noirs/Blancs, Dominante de couleur, espace légal couleur

     

     

    La pratique artisanale de la caméra: sculpture du signal vidéo

     

    Réglage des Zébras dans le viseur pour le diaph: visage entre 60 et 70% en REC 709

     

     

    Les marqueurs: 4/3, 16/9, 1,85...

     

    ici Marqueurs 4/3

     

     

    Les courbes de contraste: gamma standard, cinéma et user

     

    Courbe de Gamma OFF: Caméra en mode « linéaire »

     

    Sculpture du signal à partir d'un Gamma Standard type ITU REC 709

     

     

    User Gamma: Choix de la courbe de rendu (émulsion au choix selon conditions d'éclairage...)

     

    Gamma OFF / Gamma ON

     

    Gamma Standard ITU REC 709 (TV HD)

     

    ITU REC 709: 100% du signal pour une diffusion « News » contrastée et saturée

     

    HG 1: 325% de dynamique réduite à 100%

     

    Des courbes d'HyperGamma ou Cinelike pour offrir dynamique et et rendu « noble » (ici HG1 sur 325%)

     

    HG 2: 460% de dynamique réduite à 100%

     

    HG 3: 325% de dynamique réduite à 109%

     

    HG 4: 460% de dynamique réduite à 109%

     

    La solution pour utiliser les 800% de dynamique (ou pas) et les ramener à 109%: Les User Gammas

     

    Un exemple de courbe USER en Log de 800% à 109%

     

     

    Les outils de sculpture du Signal: l'artisanat

     

    Basses lumières: Diaph en butée et Gain électronique

     

    +6dB = + 1 diaph électronique

     

     

    Conséquence de la Fonction Gain: remontée du niveau de Bruit vidéo

     

    Pour réduire le niveau de bruit mis en valeur par le circuit de Gain, des circuits de réduction du bruit (on/off paramétrable) sont utilisés.

     

    Réducteur de bruit validé

     

     

    Basses lumières: Compression et Black Gamma

     

     

     

     

    Saturation des basses lumières

     

    Resaturation des basses lumières

     

     

    Hautes lumières: Compression et Knee

     

      Compression des hautes lumières en Knee Manuel et en Knee automatique: DCC ou DRS (Panasonic)

     

     

    Saturation des hautes lumières

     

      Resaturation des hautes lumières

     

    Niveau de contour: Circuit de Détail

     

    Mise en route du traitement du contour: DETAIL ON et paramétrage

     

    Le prix à payer d'une augmentation du niveau de détail: le detail s'attaque au signal de bruit pour le rendre encore plus présent dans l'image; une solution: réduire le bruit (hautes fréquences à basse amplitude) dans les aplats, en utilisant le paramètre de CRISPENING.

     

     

    Fonctions annexes

     

    Ralenti / accéléré

     

    Par défaut, la fonction ralenti/accéléré est sur OFF.

    Ralenti/accéléré OFF / ON: SLOW and QUICK

     

     

    Attention avant de tourner en mode muet ! Vérifier que SLOW and Quick est dans la bonne position.

     

    Effet Accéléré recherché: Tournage à 12 images/seconde et lecteur à 25P

     

    Effet de Ralenti à la lecture: Perte de définition verticale, de 1080 lignes à 540 lignes par image à partir de 26 images par seconde en mode SLOW and QUICK.

     

    Le mode d'enregistrement 720 50P peut être une alternative pour faire du ralenti en post-production avec une définition verticale de 720 lignes sur 1280 pixels en horizontal.

     

     

    Mémoire cache

    Mémoire cache de 30 secondes avant déclenchement du REC (film animalier, enfants...)

     

     

    Enregistrement image par image (animation) – déclenchement manuel

     

     

    Enregistrement par intervalle (compression du temps pour filmer un événement très lent)

     

     

    Enregistrement non-stop avec utilisation de la mémoire cache durant le changement de disque

     

     

    Workflow

     

    Adresse IP de la caméra pour transfert de fichier sur réseau Ethernet en TCP/IP.

     

     

    Recopie des fichiers Proxy sur clef USB pour derushage / pré-montage.

    Recopie des fichiers de proxy vers USB

     

    Extrait du livre « HD et D-Cinema: La révolution RAW ».


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