toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

Forums du Repaire sur ce thème

Exploiter les objets 3D fixes et animés dans Photoshop CS3 Extended pour nos vidéos Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Repaire   
11-10-2007
ImageVoyons comment utiliser les nouvelles fonctions d'import d'objets 3D dans Photoshop CS3 Extended pour les intégrer dans nos films.

 
Dans ce tutorial nous allons voir comment utiliser des objets 3D dans Photoshop afin de les intégrer ensuite dans nos films.

Nous importerons un objet 3D gratuit issu de la bibliothèque de monuments Google. Il s'agit d'un objet 3D fixe que nous positionnerons pour le faire coincider avec une vidéo du monument importée également dans Photoshop. Dans un second temps nous réaliserons une découpe intérieure du monument et différentes vues en plongée afin de créer une séquence d'explication historique. Nous modifierons aussi ses textures et ses modes de rendus, et nous  utiliserons les nouveaux outils d'animation de calques pour faire apparaitre et disparaitre les calques dans le temps en intervenant sur leur opacité. Nous exporterons le tout en vidéo.

Nous travaillerons ensuite sur un objet 3D animé créé pour ce tuturial par un animateur 3D. Nous verrons donc les outils de caméras et de lecture d'animation permettant de tirer profit de cet objet. Sans que nous ayions de connaissance en 3D, cet objet créé sur mesure pour nos besoins nous permettra de décliner une séquence d'introduction pour un magazine hebdomadaire sur le théâtre diffusé sur internet. Nous verrons donc comment changer chaque affiche dans la colonne Morris...

Sébastien Gaillard
Objet 3D animé créé par Christophe Josroland (société Hevok)
   
tutorial_video_3d_photoshop_cs3_extended.jpg   Partie 1 Intégration Objet 3D fixe sur une Vidéo

  • Importer et gérer une vidéo dans Photoshop CS3 Extended
  • Importer un monument 3D Google Earth depuis Photoshop
  • Positionner un objet 3D dans Photoshop
  • Gérer l'éclairage et les modes de rendu
  • Animation opacité du calque 3D
  • Section transversale de l'objet 3D
  • Export en vidéo
  • Création de vue fixe du dessus du monument
  • Animation d'une vue en coupe du monument

Partie 2 : Gérer un objet 3D animé

  • Personnaliser les textures de l'objet
  • Export vidéo de l'objet 3D animé

bouton_tuto_voir_qt.gif
(le clic lance un pop-up, résolution 1280x1024 recommandée)
bouton_tuto_telecharger_qt.gif
Lien du download du fichier Quicktime (faire clic droit "enregistrer la cible sous") :
tutorial-3D_photoshop_CS3.mov

Informations sur le tutorial:

Tutorial Vidéo Quicktime chapitré
Taille d'image: 1024*768
Durée totale: 22'36
Poids total : 82 Mo

Un grand merci à Christophe Josroland de nous avoir aidé à réaliser ce tutorial en créant spécialement pour nous l'objet 3D Colonne Morris et son animation
 hevok.gif  
Informations techniques

telecharger_quicktime_7.gifTéléchargez le lecteur gratuit Quicktime ici pour Windows

Téléchargez le lecteur gratuit Quicktime ici pour Mac

 

Quicktime 7 conseillé

Nous conseillons l'utilisation du lecteur gratuit Quicktime 7 car le tutorial téléchargé se lancera en plein écran (même sur la version gratuite de Quicktime) et la barre de navigation de Quicktime 7 s'affiche/disparait par dessus l'image (selon mouvements de souris).Cette barre de contôle permet donc un accès aux chapitres ainsi qu'aux boutons de lecture et de réglage audio tout en restant en plein écran.
___________________________________________________________________________

 chapitrage-tutos.jpg  aide-chapitres.gif  
Les tutoriaux sont chapitrés. Pour accéder au chapitre de votre choix, cliquez sur le listing sur la droite de la barre de lecture.
En lecture plein écran avec Quicktime 7, cliquez sur le listing à droite des boutons de lecture.
___________________________________________________________________________
 
Pour tout commentaire, suggestion, ou question technique,
vous pouvez vous exprimer en remplissant ce formulaire, en cliquant ici.
 
< Contenu Précédent   Contenu Suivant >