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IBC 2013, Ambiance

Ambiance et petite synthèse sur les choses marquantes à l'IBC 2013, le 4K, la 'cloudisation', l'état du marché...

Publié par Michel le 22 Septembre 2013 dans News
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  1. Michel

    logoibc2013Ambiance et petite synthèse sur les choses marquantes à l'IBC 2013, le 4K, la 'cloudisation', l'état  du marché... L'IBC à Amsterdam est le plus important salon International professionnel européen sur la vidéo et le cinéma numérique. Peu de nouveautés en fait cette année, la 3D a pratiquement disparu des stands alorsqu'elle régnait en maître encore l'année dernière. Donc faisons un peu notre tour du salon.

    4k 4K il va falloir s'y faire ;-)

    Ce qui frappe d'abord en entrant à l'IBC ce sont les nombreux grands écrans 4K.
    Et on entend les gens penser
    "je n'ai pas encore fini de payer ma HD qu'il faut déjà que je prévois de nouveaux investissements ?"
    "j'ai bien fait de ne pas céder aux sirènes de la 3D, la preuve cette année plus personne n'en parle !"

    Bon, force est de reconnaître malgré cela qu'un grand écran et une image 4D c'est bien bluffant. Evidemment que cela s'imposera. Cela produit le même effet "ouaw" que la HD il y a 10 ans. On se demande alors si ce sera la même chose dans 3 ans avec le 8K que les japonais sont déjà en train d'annoncer pour leurs jeux olympiques. Les écrans plats ont mis 5 ans à s'imposer, mêmes à ceux qui ne juraient alors que par le tube CRT. Les écrans de 1,80 m de base provoqueront les mêmes résistances et finiront par s'imposer aussi chez ceux qui auront la place pour :-). Après 3 jours d'IBC du reste on les trouve déjà les écrans LCD 4K très normaux et il en faut encore bien plus pour s'étonner, comme avec l'écran HDR de Dolby ou au moins le 4K Oled.

    Bon du coup on entend que ce n'est qu'une tentative marketing de plus pour attirer l'argent hors de nos cartes de paiement, mais je pense que là, contrairement à la 3D on est dans l'évolution logique de la télévision.  Le 4K, l'Ultra HD c'est clairement notre avenir proche à tous, et pas uniquement  aux férus de cinéma numérique. Ceux qui le pratiquent ne sont pas légions mais c'est exactement comme aux débuts de la HD.

    Le Cloud est partout

    Le cloud est partout

    L'autre mot clé que l'on rencontre à chaque pas c'est "everywhere", anywhere", "connected" L'Internet a complètement changé le rapport aux images, aux vidéos, aux news, aux méthodes de travail et ces mots en sont l'indice. Le Cloud est le fin du fin. Le réseau est roi. Partout ce n'est que streaming, échange de données, collaboration distante, stockage et diffusion cloud.

    Chez les éditeurs de logiciels

    Avid , Adobe, chaque éditeur a une solution connectée. Là où dans le grand public cela se limite à "partager ses photos et ses vidéos sur Le Cloud global, chez les pros cela concerne tous les aspects, de la production et de la postproduction, le streaming, la collaboration, le partage des ressources, l'archivage et bien sûr la diffusion aussi.

    Adobe dans sa nouvelle stratégie va jusqu'à imposer à ses utilisateurs de recourir à leur Cloud sous peine de versions obsolètes, de fonctions manquantes. Formule osée, l'avenir dira s'ils ont raison d'aller aussi loin. Il faut reconnaître que leur concept est cohérent. Il aboutit aussi à faire repayer chaque année là où les consommateurs n'investissaient qu'une fois tous les 2 ou 3 ans…

    La situation de quasi-monopole des grands éditeurs leur autorise ce mouvement autoritaire, on verra à l'usage si les utilisateurs suivent. Une fois passée la barrière psychologique du "je ne possède plus mon logiciel, je le loue" on peut mieux prendre en compte les nombreux avantages qu'ils ne manquent pas de nous vanter: souplesse, étendue des possibilités, modularité…Mais peut-être cette tendance contribuera-t-elle à donner leur chance à des éditeurs plus petits…

     Chez les constructeurs aussi

    La tendance est au "workflow-IP", la production pour une diffusion directe sur Internet. Sony est déjà sur ce créneau depuis un moment (comme sur tous les autres du reste), Panasonic peaufine en ce moment une offre de services Cloud intelligente, JVC propose sa caméra très armée pour le streaming, Canon a fait le live 4K à Roland Garros. La captation live 4K est un thème que de très nombreux acteurs abordent cette année de façon active. 

    la crise est partoutLa crise est partout aussi

    La crise globale de l'économie mondiale est l'autre aspect majeur qui colore l'IBC (comme toutes les manifestations commerciales).  La plupart des fabricants mettent leurs billes dans des concepts à coût réduit car les machines chères ne se vendent pas bien, et de moins en moins bien depuis plusieurs années.

    Au premier semestre 2013, le marché des caméras a carrément plongé de -30% en nombre de caméras vendues et celles qui se maintiennent avec du mal sont plutôt dans l'entrée de gamme. Même le marché des accessoires qui a explosé littéralement depuis 2009 réduit sa progression.

    Tous les fabricants ont souffert, Canon un peu moins grâce à leurs appareils photo. Les budgets de communication se réduisent. Cela implique du reste pour nous les sites Internet de diversifier les types de revenus pour ne pas mourir. Il y a ceux qui veulent se faire racheter et ceux qui avancent leurs projets de développement.

    La tendance à la réduction des coûts est une tendance lourde stratégique qui remonte à bien avant la crise mais elle se double là d'une tendance conjoncturelle qui fait que les entreprises sont très prudentes sur leurs dépenses. La stratégie des fabricants prend en compte ce facteur massif et adaptent leurs gammes. Dans le grand public comme chez les pros l'heure est aux économies, aux solutions low-cost.

    Sony innove avec sa caméra 4K à moins de 6000€, Panasonic conserve sa HPX250 comme base et Canon surfe aussi sur ce registre avec sa C100 et ses APN Video, JVC perfectionne sa HM650 et a en plus sa HM70 qui casse les prix. GoPro, le roi de l'action-cam low-cost a curieusement un stand énorme signe extérieur certain d'une réussite financière respectable.

    Autre signe révélateur de l'évolution lourde vers le low-cost c'est le déferlement des entreprises asiatiques, principalement chinoises sur le marché des accessoires, en plein boom lui, depuis l'arrivée des appareils photo dans la vidéo. Les fabricants de Shenzen sont là à Amsterdam pour se faire leur place au soleil européen. Et nous verrons que dans certains cas, la qualité est au rendez-vous.

     A part le 4K qui arrive, peu de grandes nouveautés donc sur ce salon. Attendons-nous donc à un Satis du même tabac, en plusieurs  fois moins grand ;-)

     

    Michel

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